Selon The Economist, les Nations unies pourraient être à court d’argent, incapables de payer fournitures et salaires d’ici à septembre, avec un déficit dépassant alors le milliard de dollars. En 2024, il était déjà de 200 millions, 760 millions de contributions dues n’ayant pas été versées l’an dernier.
Au même niveau que la Chine, les Etats-Unis assurent en théorie 20 % du budget de l’ONU, soit 2,3 milliards de $US chaque année – ses arriérés sont actuellement de 3 milliards. Lorsqu’un pays a un arriéré de la valeur de deux ans de contributions, l’article 19 de la Charte des Nations unies prévoit qu’il perd son vote.
Commentaire de Brett Schaefer, de l’American Enterprise Institute : « Si cette organisation n’a aucune valeur pour nos intérêts nationaux, nous devons nous en retirer et cesser de la financer, car cela représente une perte de temps et un gaspillage de nos ressources. » Et de souligner que l’ONU a fermé les yeux sur la mise en place d’infrastructures militaires près de ses officines à Gaza, ainsi que sur les atteintes aux droits de l’homme en Chine ou à Cuba, jamais dénoncées.