L’ONU déclare le virus Ebola « menace pour la paix et la sécurité internationales »

Onu ebola menace paix securite
 
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, jeudi, une résolution unanime appelant à la mobilisation contre la progression de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, qualifiée de « menace pour la paix et la sécurité internationales ». Cette résolution sanitaire est une première dans l’histoire de l’ONU.
 
Les Etats-membres appelés à fournir une « aide d’urgence » aux pays affectés par la maladie se voient fournir une liste précise : hôpitaux de campagne, médecins et infirmières, capacités logistiques et de transport aérien médicalisé.
 
Mais l’ONU va plus loin dans sa lutte contre le virus, en demandant aux pays qui ont décidé de restreindre leurs liaisons aériennes et maritimes avec les pays touchés par l’épidémie Ebola de revenir sur cette décision qui isole « encore davantage les pays touchés et entravent leurs efforts pour répondre à l’épidémie ».
 
Une demande qui risque d’être mal comprise dans un certain nombre de pays, le nombre de personnes touchées par l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola continuant d’augmenter. Le dernier bilan établi le mercredi 3 septembre par l’OMS à propos du virus fait état de plus de 1.900 morts pour les seuls Guinée, Sierra Leone et Liberia. Pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, on dénombre 2.630 morts sur 5.357 cas recensés.
 
Alors qu’un expert américain des maladies infectieuses, Michael Osterholm, a dit récemment sa crainte de voir le virus Ebola muter pour devenir infectieux par voie aérienne et non plus par contact, un virologiste britannique, Ian Jones, a au contraire déclaré jeudi que « selon toute probabilité cela ne se produira jamais ».