Elon Musk a approuvé sur X d’un bref : « Dure vérité » le tweet d’une abonnée du réseau, Lauren Chen, plus de 611.000 abonnés, qui dénonce la rhétorique décoloniale aux termes de laquelle l’Occident riche est à la racine de tous les problèmes de l’Afrique et n’a jamais fait que piller ses richesses. Sans être une adepte de la colonisation, la jeune femme exprime sans complexes quelques vérités sur les différences entre certaines ex-colonies et d’autres, et sur le fait que l’Afrique n’a même pas su maintenir ce qui lui avait été laissé après le départ des méchants exploiteurs…
Nous vous proposons ci-dessous ce texte très parlant. Non sans noter que Lauren Chen et sa famille sont dans le collimateur du Département de la justice américain pour supposée propagande pro-russe sur les réseaux (c’est en tout cas ce qu’elle affirme sur son blog). On peut en douter (ou remarquer que c’est loin d’être systématique) : son discours contre la dénonciation de la colonisation est tout sauf conforme aux diatribes du pouvoir russe et des médias proches du Kremlin, qui reprennent quasiment à la virgule près l’agit-prop du milieu du XXe siècle contre les puissances coloniales. – J.S.
*
Les pays riches ont-ils vraiment exploité les pays pauvres par la colonisation ?
On dit souvent que les pays en développement sont pauvres parce que les pays occidentaux les ont colonisés et leur ont volé leurs ressources.
La vérité, cependant, c’est qu’au cours du siècle dernier, les pays en développement ont, pour la plupart, montré qu’ils étaient totalement incapables d’exploiter leurs propres ressources. Ils ne sont pas pauvres parce que nous leur avons volé leurs ressources. Ils sont pauvres parce qu’ils ne savent pas comment diriger et administrer leur propre pays, quelles que soient leurs ressources.
Prenons l’exemple du Venezuela. Les plus grandes réserves de pétrole au monde ne servent à rien si votre dirigeant est un communiste corrompu. La population mourra de faim et tentera de manger les animaux du zoo alors que le pays dispose de ressources valant des milliards de dollars !
L’Afrique est un autre exemple. Les Européens y ont laissé derrière eux des terres agricoles, des trains, des routes et des mines. Que sont-ils devenus ?
Ce n’est pas comme si, tout à coup, les Africains se sont mis à gérer les choses comme l’avaient imaginé les militants anticolonialistes à l’époque. Pas du tout.
Les pays riches ont laissé des infrastructures complètes aux pays pauvres
Toutes les infrastructures sont tombées en ruine et (ou) ont été démantelées et pillées. Ils ont littéralement reçu des chaînes d’approvisionnement pleinement opérationnelles pour l’extraction des ressources, ainsi qu’une richesse quasi illimitée, mais ils n’ont pas su en assurer la simple maintenance.
Aujourd’hui, on pourrait prendre la défense de l’Afrique en disant : « Les Européens n’ont pas appris aux Africains à gérer tout cela ! Ce n’est pas la faute des Africains s’ils n’ont pas pu le faire de manière indépendante ! Ils n’ont jamais été formés ! »
Mais, cher frère en Christ, les Européens ont bel et bien essayé de former les populations locales à la gestion ! Il aurait évidemment été plus facile d’avoir au moins quelques administrateurs locaux plutôt que d’importer une main-d’œuvre ENTIERE, mais les efforts entrepris pour trouver des talents africains ont été largement voués à l’échec.
La colonisation n’est pas responsable de la pauvreté actuelle
Vous ne me croyez pas ? Il suffit de comparer les résultats obtenus à Hong Kong et à Singapour avec ceux obtenus en Afrique. En Asie de l’Est, les Européens ont souvent travaillé avec des populations locales dans des fonctions administratives et de gestion. A la fin du colonialisme, Hong Kong et Singapour étaient capables de se gérer elles-mêmes. Ce n’est pas le cas de l’Afrique.
Je ne dis pas pour autant que le colonialisme est une bonne chose. Les peuples ont le droit à l’autonomie et à l’auto-détermination. Cependant, l’idée selon laquelle le colonialisme et l’extraction des ressources sont responsables de la pauvreté persistante des pays en développement est tout simplement une c…











