Les véhicules électriques et hybrides pourraient être avantagés aux péages ; et les diesels, au contraire, risquent, alors qu’ils ont longtemps été considérés comme les champions de l’écologie, d’être pénalisés. Tel serait le projet gouvernemental, après l’abandon des taxes écologiques sur les poids lourds – la fameuse « écotaxe » qui a fait souffler un vent de tempête sur le gouvernement. Néanmoins, lundi, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a démenti qu’un « péage punitif » soit à l’étude.
La situation est, en tout cas, d’autant plus délicate pour le gouvernement qu’il se trouve en opposition avec les sociétés d’autoroutes sur les tarifs des péages, et notamment sur la hausse de 0,57% prévue pour le 1er février prochain. Le ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, souhaite en effet geler les tarifs en 2015. La tension s’est encore accrue depuis la publication, au mois de septembre, d’un rapport de l’Autorité de la concurrence dénonçant la « rente » que constituent les péages depuis la privatisation de 2006 pour les sociétés détentrices, le prix du péage augmentant plus vite que l’inflation.
Le poids de l’écologie
En attendant, note le Journal du Dimanche, ces péages différenciés seraient, selon une source proche du gouvernement, cohérents « avec la politique publique de développement durable et d’essor des véhicules électriques ». La mise en œuvre paraît toutefois délicate. « L’identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution », assure le JDD.
Pas de péage « punitif » donc pour les diesels, selon Alain Vidalies. « Il y a des discussions et des propositions qui peuvent être faites sur des abaissements, des diminutions de tarifs pour les véhicules propres. Mais cela ne peut se traduire par le fait qu’il y aurait une pénalité ou une augmentation pour les véhicules diesel. Je pense qu’il y a là un raccourci qui ne repose sur aucun fondement », précise-t-il.
Péages propres
En revanche, donc, « l’Etat souhaite qu’il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques », ainsi que pour les personnes pratiquant le covoiturage. Ce dernier système semble encore plus délicat à vérifier que les autres…