Après avoir dĂ©noncĂ© « l’agressivitĂ© » chinoise la semaine dernière, les Philippines ont mis en garde les pays d’Asie du Sud-est en les appelant à « se mobiliser enfin » face Ă leur puissant voisin. PĂ©kin serait sur le point de prendre « de facto le contrĂ´le » de la mer de Chine mĂ©ridionale, a expliquĂ© le ministre philippin des Affaires Ă©trangères, Albert del Rosario, lors de la rĂ©union annuelle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui rĂ©unissait tous ses homologues d’Asie du Sud-Est Ă Kuala Lumpur. 
Le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei revendiquent chacun la souverainetĂ© sur certaines parties de la stratĂ©gique mer de Chine mĂ©ridionale, mais PĂ©kin les revendique presque toutes et suscite l’inquiĂ©tude dans la rĂ©gion et au-delĂ .
Les Philippines rĂ©clamaient une rĂ©ponse forte de l’ASEAN contre les agressions chinoises en Mer de Chine
« Les problèmes posés par ces vastes revendications sont réels et ne peuvent pas être ignorés ou niés », a insisté le ministre philippin, mettant en garde contre des implications géopolitiques « urgentes et considérables ».
Des photos satellites publiĂ©es par un think-tank amĂ©ricain avaient rĂ©cemment rĂ©vĂ©lĂ© que la Chine procĂ©dait en particulier Ă des travaux de remblaiement massifs sur des rĂ©cifs coralliens, et Ă l’amĂ©nagement de ports artificiels sur certaines Ă®les.
Mais le sommet rĂ©uni en Malaisie a finalement rejetĂ© l’idĂ©e d’une possible rĂ©ponse visant Ă contrarier la Chine.
L’ASEAN dĂ©sunie ne pourra contrer la Chine
« Nous devons Ă©viter toute action qui pourrait ĂŞtre contre-productive » a ainsi dĂ©clarĂ© le ministre malaisien des Affaires Ă©trangères, Anifah Aman : « Je ne pense pas que l’ASEAN aimerait recevoir un ultimatum et je ne pense donc pas que la Chine aimerait en recevoir un. »
En rĂ©alitĂ©, l’ASEAN n’a jamais su apporter de rĂ©ponse forte en face de la pression commerciale et diplomatique dont est capable PĂ©kin, au sujet notamment des rĂ©clamations maritimes en mer de Chine.
MalgrĂ© les avertissements rĂ©pĂ©tĂ©s des Philippines, l’ASEAN s’est une nouvelle fois rĂ©signĂ©e Ă se prĂ©senter dĂ©sunie pour contrer les avancĂ©es chinoises dans les eaux disputĂ©es. L’issue pourrait ĂŞtre fatale pour tous les pays limitrophes, c’est-Ă -dire se solder par une annexion complète par la Chine des Ă®les convoitĂ©es.
Follow Us