“ L’Humanité ” veut relancer “ Pif Gadget ”

Pif Gadget l Humanite
 
Relancer Pif Gadget, avec les aventures du chien Pif, de son copain le chat Hercule – et de quelques autres ! Telle est la dernière idée économique de Patrick Le Hyaric, le patron de L’Humanité, qui, comme les autres quotidiens, souffre de la morosité ambiante.
Fondé en 1969, Pif Gadget, succédant à Pif le chien (1950), fut une belle réussite, avec un tirage de 500.000 exemplaires par semaine au cours des années 1970-1980, à une époque où les magazines – notamment catholiques – pour les jeunes perdaient peu à peu leur lectorat. Pif Gadget, plus proche, avec des héros comme Rahan, du mythe du bon sauvage que du dogme de la Rédemption, devait lui-même sombrer en novembre 1993, faute de lecteurs. Réapparu sous la forme d’un mensuel en juillet 2004, il avait définitivement disparu quatre ans plus tard, le tribunal de commerce prononçant sa liquidation judiciaire en janvier 2009. Le mensuel, qui tournait à l’époque avec six salariés, avait atteint un gouffre de quatre millions d’euros.
Gageons que, s’il venait à ressortir, Pif Gadget serait encore l’indice d’un choix politique et militant des parents des jeunes lecteurs. En attendant, il y aura des gadgets signés Pif à la prochaine fête de L’Huma : les enfants aussi participent au nerf de la guerre…