fbpx

Pilule masculine : une « découverte étonnante » accélère son élaboration

Pilule masculine découverte étonnante accélère élaboration
 
La découverte d’un peptide qui modifie le mode de fonctionnement des cellules humaines pourrait signifier l’avènement rapide d’une pilule contraceptive masculine. Le peptide « éteint » la capacité des spermatozoïdes de nager, ce qui permet d’envisager une méthode qui puisse rendre les hommes temporairement infertiles. Les scientifiques qui ont mené la recherche affirment qu’il s’agit là d’un progrès décisif : les résultats sont « étonnants – et presque instantanés », a indiqué le principal responsable de l’étude, le Pr John Howl, de l’université de Wolverhampton. On s’oriente vers l’élaboration d’une pilule à action quasi immédiate.
 
Le nouveau contraceptif masculin pourrait prendre la forme d’une pilule, mais aussi d’un spray nasal qui serait efficace pris quelques heures voire quelques minutes avant un rapport sexuel.
 

La pilule masculine, le contraceptif recherché comme la pierre philosophale

 
Les effets de ce contraceptif express s’estomperaient en quelques jours, à la différence des contraceptifs hormonaux féminins dont on nous dit en passant – chose volontiers occultée par ses promoteurs – que les femmes doivent cesser de les prendre des semaines, voire des mois avant d’essayer de concevoir un bébé, tant son action perturbatrice du système reproductif sain est importante.
 
Les experts en planification familiale sont ravis par la nouvelle. Ils estiment que la disponibilité d’un contraceptif masculin réversible pourrait non seulement aider les hommes à « contrôler leur fertilité » mais également bénéficier aux couples où la femme ne souhaite pas prendre la pilule.
 
« Les résultats sont saisissants, presque instantanés. Lorsque vous prenez du sperme en bonne santé et que vous y ajoutez notre composé chimique, il ne peut plus bouger en l’espace de quelques minutes », s’est réjoui le Pr Howl, qui a travaillé en collaboration avec des scientifiques portugais pour adopter cette « approche totalement unique ». « Personne d’autre n’a fait cela avant nous », a-t-il indiqué fièrement dans une interview dans The Mail on Sunday.
 

Une découverte étonnante et décisive pour une pilule masculine à efficacité immédiate

 
C’est à l’université d’Aveiro au Portugal qu’a été identifiée la protéine qui pousse les spermatozoïdes à nager, et qu’on a créé un composé sur-mesure permettant de la désactiver dès l’instant où elle pénètre dans les gamètes. Le procédé a été testé sur des gamètes bovins et humains et pourrait être testé in vivo sur des animaux d’ici à trois ans.
 
La recherche s’oriente vers une pilule, un spray nasal ou un implant sous-cutané, avec des perspectives lucratives immenses puisque la recherche actuelle semble indiquer que la moitié des hommes actifs sur le plan sexuel seraient disposés à prendre une pilule contraceptive masculine. D’autres recherches actuellement en cours portent sur des injections de polymères visant à bloquer le sperme, mais elles ont moins de succès théorique auprès des hommes, peu enclins à subir ce type d’intervention.
 

L’élaboration d’une pilule masculine plus réversible que la pilule pour les femmes

 
Pour « vendre » l’idée d’une pilule réversible action immédiate, John Guillebaud, professeur émérite de planification familiale et de santé reproductive à Université College London, souligne combien l’idée serait « bénéfique » aux couples lorsque la femme ne peut pas prendre la pilule pour des raisons médicales. « Cela aiderait également les hommes qui voudraient contrôler leur propre fertilité : par exemple, pour s’assurer de ne pas être piégés en étant contraints d’avoir un enfant d’une femme qui se dit sous pilule mais qui ne l’est pas », a-t-il commenté.
 
Le rapport sexuel étant naturellement ordonné à la procréation, il y a un moyen nettement plus simple et totalement efficace : ne pas « coucher » avec une femme avec qui l’on n’est pas marié et dont on ne veut pas avoir d’enfant… L’abstinence a l’avantage supplémentaire d’être totalement gratuite, toujours et immédiatement efficace et sans effets secondaires indésirables.
 

Anne Dolhein