Nouvelles mobilités : le plan vélo va changer la ville

Plan Vélo Changer Ville
 

Le gouvernement vient de dévoiler son plan vélo. 2 milliards d’investissements (6 en comptant les collectivités locales) d’ici 2027 et un nouveau code de la route montrent que les « nouvelles mobilités » sont une priorité de la république en marche. Emmanuel Macron entend changer la ville et la vie, comme le souhaitent son électorat bobo et ses commanditaires qui ont initié la transition écologique.

 

Macron investit à fond pour le vélo et les mobilités durables

De 2023 à 2027, l’Etat investira 1,25 milliard pour les « aménagements cyclables » (entendez les pistes et les « véloroutes » pour cyclotouristes, avec pour objectif 80.000 kilomètres en 2027 et 100.000 en 2030). Les aides à l’achat d’un vélo, sont prolongées et étendues à l’occasion, entre 300 et 2.000 euros, en fonction du revenu et du vélo. Pour inciter les fonctionnaires à se rendre à vélo à leur travail, le forfait mobilités durables passe à 300 euros. La filière française du vélo sera aidée afin que la production passe de 854.000 unité à 1,4 million en 2027.

 

Si le plan marche, un enfant sortant du primaire saura faire du vélo !

Le matériel ne serait rien sans l’éducation. Macron appuie sur le dispositif « Savoir Rouler à vélo ». L’objectif fixé par Christophe Béchu est d’augmenter progressivement le nombre des enfants qui bénéficient du programme. Ils seront bientôt 800.000, « soit tous ceux qui sortent de l’école primaire à partir de 2027 ». Cet effort pédagogique mérite d’être salué. Souhaitons que Christophe Béchu donne sa recette à Pap N’Diaye, afin que les enfants qui entrent en sixième en 2027 sachent tous lire et écrire.

 

Changer la ville, changer la vie

Enfin, le gouvernement a prévu un aménagement du code de la route et de la chaussée urbaine en fonction du vélo. « Il est proposé d’installer des repose-pieds en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s’arrêter au feu sans avoir à descendre de selle. Un pied sur la pédale, un autre sur le repose pied, le cycliste sera prêt à partir au premier signal, avant les voitures. Un temps de décalage du passage au feu vert sera expérimenté afin de permettre aux cyclistes d’évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules. » Détails que tout cela ? Pas vraiment. Si l’on perçoit la chaîne logique, qui est aussi une chaîne de commandement, on arrive à un schéma simple : la survie de planète commande de lutter contre le changement de climat ; les nouvelles mobilités sont l’un des moyens importants de cette lutte ; le paradigme écologiste va donc changer nos rues, notre code de la route, notre vie de tous les jours. Le vélo est l’instrument d’une nouvelle cité.

 

Pauline Mille