fbpx

POLICIER Legend •


 
Legend est un film britannique qui entend retracer l’histoire de gangsters légendaires du Londres des années 1960, les frères Kray. Le film vaut pour la reconstitution de l’époque, assez soigneusement faite. Bien au-delà des modes vestimentaires, du reste meilleures dans les années 1960 – à ne pas confondre avec la décennie suivante – que de nos jours, les populations du Londres populaire traditionnel, dans l’East End, ont été rétablies le temps d’un film. Elles ont radicalement changé : cet East End si typiquement britannique est aujourd’hui une Babel sans cachet, une parmi tant d’autres. On ne regrettera certes pas ses gangsters disparus…
 

Legend se complait dans la violence

 
Legend se concentre autour de trois personnages principaux, les deux frères Kray, et l’épouse de l’un d’eux. La narration est fluide, bien menée. Elle ne perd pas le spectateur au fil des nombreuses péripéties ponctuant l’ascension, la gloire, si l’on ose dire, puis la chute des frères Kray. Ils sont tous les deux interprétés, petite curiosité, par le même acteur. Les criminels ne sont pas traités avec sympathie ; ils sont dangereux, capables du pire. Les portraits sont intéressants, brossent les multiples facettes des personnages, brutaux, parfois suicidaires, mais plus complexes qu’il n’y paraît. L’homosexualité de l’un des deux frères Kray n’est guère prosélyte, retenue heureuse et rare. Il est vrai qu’un criminel, déséquilibré sinon cliniquement fou, violent et meurtrier, et amateur de beaux garçons efféminés, ne ferait guère de publicité pour la cause LGBT. Leurs relations avec leurs dépendants, partenaires parfois surprenants, de la politique britannique à la mafia américaine, sont bien restituées.
 
Par contre, il faut signaler le défaut majeur du film. Il y a, à notre avis, une complaisance qui va beaucoup trop loin dans la manière de filmer la violence. A quoi s’ajoute, faiblesse plus acceptable, des longueurs ; le film aurait vraiment gagné à un montage plus serré, et ce sans perte majeure.
 

Hector Jovien

 
policier Legend film britannnique histoire gangsters légendaires Londres