Le Portugal paye pour refuser des demandeurs d’asile

Portugal paye refuser asile
 

Alors que les membres de l’Union européenne s’étaient mis d’accord en décembre dernier, selon le mécanisme de solidarité européenne, pour redistribuer 21.009 clandestins depuis l’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre au cours de l’année 2026, le Portugal a décidé de refuser ces demandeurs d’asile et de payer en contrepartie la contribution demandée par l’UE.

Selon l’accord, le Portugal devait accueillir 2 % des migrants répartis, soit 420 personnes. On leur a fait grâce du 0,18 de migrant restant. Le gouvernement portugais a choisi de payer la contribution prévue aux termes de la solidarité européenne, 20.000 euros par tête, soit un total de 8,4 millions d’euros pour 420 personnes.

António Leitão Amaro, ministre de la Présidence du Portugal, a expliqué que le pays, qui « subit également des pressions migratoires », ne dispose par des capacités d’accueil nécessaire pour accueillir 420 demandeurs d’asile, et que Bruxelles n’a pas pris en compte « la réalité récente des migrations et de l’asile au Portugal ».