A l’occasion du 14e sommet de l’Organisation de la Coopération de Shanghai, qui comprend la Chine, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, le président chinois Xi Jinping a demandé que l’organisation se développe sur quatre points, en vue d’une intégration accrue.
Il a invité les pays membres à prendre la responsabilité de leur propre sécurité afin de préserver celle de la région, avant de rappeler qu’ils devaient tous adhérer aux mêmes objectifs quant au développement et à la prospérité de la région, appelant de ses vœux une coopération économique plus importante.
Le président chinois a ensuite évoqué la nécessité de promouvoir la communication internationale, une grande coopération entre les médias et la formation du personnel sur les questions administratives et judiciaires avant d’encourager les échanges extérieurs entre les membres de l’Organisation.
Une logique d’unification économique et politique et de création d’un bloc capable de rivaliser avec ceux qui existent déjà dans le monde, la mondialisation fonctionnant partout de la même manière.
Le ministre des affaires étrangères russe a affirmé que l’Organisation n’avait pas pour objectif de devenir une alliance politique et militaire… ce qu’elle est pourtant déjà et que Xi Jinping souhaite amplifier.