Le programme américain DACA (et son petit million de « Dreamers ») jugé illégal par un juge fédéral

programme americain DACA juge illegal juge federal
 
Un tribunal fédéral du Texas a jugé, vendredi, illégale l’amnistie que le président Barack Obama avait accordée aux enfants étrangers entrés illégalement sur le territoire américain. Le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) fondée en juin 2012 permet à certains immigrants illégaux étant entrés dans le pays en tant que mineurs, de bénéficier d’un moratoire de deux ans de l’expulsion et l’éligibilité à un permis de travail. Un peu moins d’un million de personnes en ont profité depuis lors.
 
Le juge a statué que le décret controversé de l’administration Obama en 2012 violait la loi de procédure administrative et ordonnait au gouvernement fédéral d’ignorer les lois américaines sur l’immigration. Obama n’avait pas le pouvoir pour le faire, il a utilisé son autorité pour modifier la loi sur l’immigration dans l’espoir d’importer davantage d’électeurs démocrates. « Si le pays veut vraiment avoir un programme DACA, il appartient au Congrès de le dire ».
 
Le juge n’a néanmoins pas accordé l’injonction préliminaire réclamée par le Texas et dix autres États qui aurait pu empêcher le gouvernement fédéral de poursuivre le programme. Un recours sera donc très probablement fait à la Cour suprême.
 
Trump avait bien ordonné la fin du programme en septembre 2017, mais cette décision avait été considérée en elle-même illégale par un tribunal fédéral…