Projet de loi néerlandais pour garantir l’accès à l’argent liquide

projet néerlandais argent liquide
 

Le conseil des ministres des Pays-Bas a approuvé vendredi dernier un projet de loi visant à assurer que l’argent liquide demeure disponible, accessible et abordable, notamment à travers le maintien des infrastructures actuelles de distributeurs automatiques de billets que les grandes banques seront contraintes de laisser en place si la loi est adoptée.

En même temps, le cabinet démissionnaire veut interdire les paiements en cash au-dessus de 3.000 euros (contre 1.000 euros actuellement en France), sauf entre particuliers.

La question de l’obligation d’accepter des paiements en liquide n’est quant à elle plus du ressort des Etats-membres de l’UE, a précisé le conseil des ministres : des négociations sont en cours à Bruxelles.

On se souviendra des efforts entrepris pour faire subrepticement disparaître les paiements en liquide au moment de la crise du covid. Cela n’a pas du tout fonctionné aux Pays-Bas, où le nombre des paiements comptants en caisse ont au contraire recommencé à progresser depuis 2022, et où la tendance s’est confirmée en 2023 avec une nouvelle augmentation de 6 %.

La valeur de ces paiements a progressé de 8 % entre 2022 et 2023, passant de 24,5 milliards d’euros à 26,5 milliards.

Il suffit de s’y mettre !