Le Québec poursuit sa laïcisation à marche forcée

Québec laïcisation marche forcée
 

Jean-François Roberge, ministre québécois chargé notamment de la Laïcité, vient de déposer à l’Assemblée un projet de loi « concernant le renforcement de la laïcité au Québec ». Après l’interdiction des symboles religieux pour de nombreux fonctionnaires en 2019, M. Roberge a expliqué que « les Québécois ont progressé depuis 2019, ce qui signifie qu’il est nécessaire de renforcer (leur) modèle de laïcité ».

La nouvelle loi, si elle est adoptée, interdirait la prière publique ainsi que le financement des écoles « confessionnelles », et durcirait les règles quant au port de symboles religieux en public.

Le gouvernement du Premier ministre François Legault défend cette mesure en s’appuyant sur la présence d’« islamistes radicaux ». C’est le même argument qui avait été invoqué à l’été lorsque avait déjà été présentée une loi d’interdiction de la prière publique. Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, avait alors déclaré que cela soulève « de sérieuses inquiétudes quant au respect des libertés fondamentales dans une société démocratique ».