Au bout de cinq tours de scrutins et d’âpres négociations parmi les différents partis politiques lettons, le ministre de la Défense Raimonds Vejonis a été élu président de la Lettonie, mercredi soir. Les médias mettent en avant son appartenance au parti écologiste : il est le premier président du pays membre de l’UE à revendiquer une étiquette « verte ». Ils soulignent également sa fermeté, en tant que responsable de la défense, à l’égard de la politique militaire du voisin russe. Quelques-uns rappellent que sur son site Facebook, Raimonds Vejonis a rempli la case « religions » avec ce mot : « païen ». En creusant un peu, on découvre ses sympathies pour le courant des nouvelles spiritualités immanentistes.
Sans doute Raimonds Vejonis n’est-il pas le seul chef d’Etat au monde à partager cette vision religieuse panthéiste : on pense aux Latino-Américains comme Evo Morales et Rafael Correa, mais aussi aux activités organisées par l’ONU ou aux sommets de grands de ce monde où la « méditation » autocentrée est à l’honneur. Mais au sein de l’Union européenne il est vrai qu’il est le premier à s’en enorgueillir explicitement.
« Païen » : le mot renvoie à l’ère pré-chrétienne où l’Europe encore barbare était vouée aux faux dieux et, par voie de conséquence, à des cultes démoniaques. Le « paganisme » moderne – représenté aussi dans les courants de la Nouvelle Droite et des ethnocentristes – se passe peut-être des rites de jadis, mais non de ce qui fait leur essence : une adoration de la Terre, de la matière, une spiritualité qui refuse le Dieu transcendant et créateur.
Raimons Vejonis, adepte des nouvelles spiritualités païennes et panthéistes
La page Facebook du président Raimonds Vejonis révèle quelque chose de ses goûts musicaux et cinématographiques. A 48 ans, il a les goûts de son temps, ceux de sa jeunesse : il n’y a pas de raison que le personnel politique d’aujourd’hui dans la force de l’âge ait des préférences classiques mais cela reste surprenant de voir un chef d’Etat adepte de Snow Queen, Avatar, Troy et de groupes de variétés lettons.
Plus intéressante encore est la première des mentions « J’aime » du nouveau président letton : Raimonds Vejonis « like » l’« Introvert Art Festival Ad Lucem ». Il s’agit d’un événement annuel qui se déroule en Lettonie sous le signe des musiques de la nouvelle spiritualité (panthéiste) : les concerts visent à aider leur public à découvrir leur « lumière intérieure » par l’introspection, de nouveaux domaines de la « perception ».
« Le concept selon lequel l’art est accepté comme véhicule de spiritualité est interculturel, compréhensible par tous les individus qui ont des objectifs spirituel », assure le site du Festival qui se centre sur la « Musique introvertie ». « La musique méditative et spirituelle est bien connue tout au long de l’histoire ; la différence significative est que la musique introvertie conduit davantage à la transformation intérieure de l’individu, à une spiritualité qui lui est propre, par opposition à un Dieu au-delà du soi… L’objectif de la musique méditative en notre temps est d’être acceptée sans l’intervention d’un programme. »
Le programme écologiste du nouveau président de la Lettonie s’inscrit dans le courant néopaïen
Pourquoi « Ad Lucem » ? Parce qu’il s’agit d’aller « vers la lumière » qui « dans le contexte du festival décrit la créativité et la lumière à l’intérieur de l’individu ».
Dans cette logique il est naturel de trouver des concerts où se succèdent méditations du rosaire et récitations du Coran en musique et en letton, sans compter des arrangements contemporains qu’on écoute couché par terre pour pouvoir s’endormir et se réveiller dans une « autre dimension de perception ».
Un peu de manipulation mentale ? Sans doute. Et surtout beaucoup de syncrétisme, bien caractéristique de cette spiritualité nouvelle qui a la Terre Mère pour déesse dans un Panthéon tout matériel, et où chaque religion traditionnelle est priée de s’intégrer.