Interrogé par rt.com, Claudio Grass de Precious Metal Advisory Switzerland estime que les manœuvres des banques centrales en vue de récupérer leurs réserves du métal précieux a démarré avant les bouleversements qui frappent l’UE : « le Brexit, l’affaire catalane, Trump, l’AFD ou la tension croissante entre le Politburo de Bruxelles et les nations d’Europe de l’Est ».
Pour Grass, l’action sur l’or pourrait indiquer que les banques centrales ont anticipé ces événements avant que le grand public n’en prenne conscience : « Si cela continue, il devrait être évident que la prochaine étape sera la division en unités encore plus petites que celle de l’Etat-nation. Une telle fragmentation géopolitique s’accompagne de la décentralisation du pouvoir. »
Dénonçant à la fois « l’esclavage » qui a cours dans les pays européens où les prélèvements obligatoires sur les revenus des citoyens varient « entre 35 et 65 pour cent » et le côté artificiel de l’euro, Grass n’hésite pas à annoncer l’effondrement de la monnaie unique : « Ce n’est qu’une affaire de temps. »