Réchauffement climatique, montée des océans : demain des hommes aux pieds palmés ?

Réchauffement climatique hommes pieds palmés montée océans
 
Ce n’est pas une plaisanterie. Un scientifique de l’université de Kent, le Dr Matthew Skinner, a très sérieusement annoncé lors d’une présentation sur une chaîne de science-fiction au Royaume-Uni que le réchauffement climatique et la montée des eaux pourrait conduire l’homme à « développer » des pieds et des mains palmés. Les océans envahissant les terres, l’homme n’aurait pas d’autre choix que d’apprendre à se mouvoir rapidement dans l’eau – l’évolution ferait le reste.
 
Matthew Skinner est paléoanthropologue, habitué à ce titre à imaginer des morphologies correspondant aux « ancêtres » de l’homme. Pour ce qui est de ses descendants, il a également l’esprit fertile. Dans les villes semi-aquatiques de demain, l’homme, différent en cela du Vénitien qui a inventé la gondole et les sérénades romantiques, apprendrait peu à peu à se déplacer à la nage. Vite et en y voyant clair. Pour cela, les palmes incorporées et les yeux de chat permettant de distinguer les formes dans les eaux troubles – forcément troubles – du réchauffement climatique seraient des atouts sérieux.
 

Des hommes aux pieds palmés pour nager plus vite

 
Va, donc, pour les palmes et une couche supplémentaire dans la rétine pour améliorer la vision nocturne. Ne pas oublier le froid : ce nouvel homme des eaux conserverait une couche de graisse isolante comme le nourrisson d’aujourd’hui pour se protéger.
 
Le recours à des réservoirs d’oxygène pour les déplacements subaquatiques le conduirait également à perdre une partie du volume de ses poumons.
 
Curieusement, Skinner ne prévoit pas l’apparition d’un système de respiration subaquatique dont « l’évolution » a pourtant déjà su équiper les poissons – mais qu’est-ce qui l’empêcherait ? Les schémas de l’évolution passée ne sont pas moins étranges…
 

Réchauffement climatique et montée des eaux : la fable de l’évolution

 
Et si la montée des eaux faisait de chacun de nous un Usain Bolt, capable de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes pour échapper à la marée ? Et si elle poussait plutôt l’évolution à nous équiper de schnorkels physiologiques ?
 
Après tout, la fonction crée l’organe, comme on l’apprend à l’école. Il faut être décidément bien passéiste pour ne s’inspirer que de ce qui existe déjà !
 

Anne Dolhein