Le gouvernement britannique s’est engagé à donner les vrais chiffres de l’immigration quelques semaines avant le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, puisqu’il s’agit d’un des thèmes majeurs du débat sur le Brexit. Il faut dire que le décalage abyssal entre les chiffres officiels de l’immigration et les inscriptions réelles au registre de sécurité sociale ont suscité une vive polémique. C’est ainsi qu’en 2014-15, le Gouvernement reconnaissait le chiffre de 53.000 migrants en provenance de Roumanie et de Bulgarie, tandis que le nombre d’inscriptions à l’assurance maladie s’élevait à 214.000…
Jonathan Portes, figure de proue du National Institute of Economic and Social Research, s’est servi de ces chiffres pour déposer une requête en Droit à l’Information auprès du gouvernement, pressant celui-ci de vérifier le nombre exact d’assurés sociaux afin de fournir une image précise de l’étendue de l’immigration dans le pays.
Le référendum sur le Brexit se jouera certainement sur l’immigration
Etonnamment, les fonctionnaires de cette administration ont refusé d’obtempérer, « non parce qu’ils ne disposaient pas des chiffres, ni même par crainte de trop de travail » explique Portes, mais parce que cela aurait « interféré » avec certains aspects des renégociations entreprises par David Cameron au sujet de la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne.
En décembre dernier, Nigel Farage, leader du UKIP (UK Independence Party) commentait : « Il est déjà fort regrettable que le gouvernement accepte une immigration de plus d’un tiers de million de personnes chaque année, mais il est parfaitement honteux qu’il semble couvrir un chiffre qui pourrait se révéler bien supérieur. (…) Le Gouvernement doit maintenant révéler les vrais chiffres en sa possession plutôt que de chercher à masquer ses résultats pitoyables pour permettre à M. Cameron d’apaiser Mme Merkel à Bruxelles… »
Le gouvernement du Royaume-Uni acculé : dira-t-il les vrais chiffres de l’immigration ?
Selon Farage, le gouvernement a laissé l’immigration européenne devenir totalement incontrôlable. Une vision partagée au sein du parti conservateur de David Cameron, les derniers chiffres du Bureau des statistiques nationales faisant état de 919.000 migrants en provenance de l’Europe entre 2010 et 2014, tandis que 2,25 millions de numéros de sécurité sociale était attribués à la même période.
Le gouvernement britannique vient donc d’accepter de saisir le HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs, organisme chargé notamment des cotisations à la sécurité sociale) afin d’obtenir les chiffres nécessaires à l’établissement de statistiques crédibles. David Cameron a enfin décidé de jouer la carte de la transparence plutôt que de laisser enfler une suspicion dévastatrice quelques semaines avant le référendum. Ce faisant, il prend tout de même un risque : que la reconnaissance officielle de l’ampleur migratoire ne pèse lourdement dans la balance, alors qu’entre les partisans du maintien dans l’UE et ceux qui souhaitent la quitter, la victoire se jouera sur le fil du rasoir (51 % contre 49 % actuellement, avec une personne sur cinq encore indécise)…