Né en 1746 à Ghuizou, dans le centre sud de la Chine, élevé dans le confucianisme, il s’engagea à 20 ans dans l’armée impériale. Chargé de surveiller des prisonniers chrétiens alors que les persécutions s’intensifiaient, il fut édifié par l’exemple des prêtres qui continuaient d’exercer leur ministère malgré la détention.
Il se convertit plus directement au contact du missionnaire français saint Gabriel-Taurin Dufresse, qui le baptisa en 1776. Décidé à devenir prêtre, il suivit une formation et fut ordonné à l’âge de 35 ans. Il s’attacha alors à la prédication et fut envoyée dans la province du Yunnan, où il entraîna de nombreuses conversions.
A l’occasion d’un nouvel épisode de persécution, il fut emprisonné. Comme il refusait de renier sa foi, il fut torturé et mourut sous les coups de ses geôliers le 27 janvier 1815. Il fut ainsi le premier prêtre chinois martyr. Béatifié par Léon XIII le 27 mai 1900, il fut canonisé par Jean-Paul II le 1er octobre 2000 en compagnie de 119 autres martyrs de Chine, dont le père Gabriel-Taurin Dufresse.