18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem

Saint Cyrille de Jérusalem
 

Né vers 315 dans les environs de Jérusalem, il fut d’abord, en tant que prêtre, chargé de la préparation des catéchumènes au baptême. Il composa des catéchèses rassemblant la doctrine de l’Eglise et défendant les dogmes contre les diverses hérésies qui avaient cours en Orient, notamment l’arianisme.

Vers 350, il fut nommé évêque de Jérusalem. Luttant contre les hérésies, il fut déposé et exilé par trois fois (357, 360 et 367) par des empereurs et des évêques proches des ariens, et ne retrouva définitivement son siège épiscopal que vers 378. Il participa ensuite au premier concile de Constantinople en 381, qui anathématisa l’arianisme et les autres hérésies nées de cette période trouble.

Cyrille de Jérusalem mourut le 18 mars 387, vingt-quatre de ses catéchèses sont toujours connues aujourd’hui ; Léon XIII le proclama Docteur de l’Eglise en 1883. Benoît XVI, lors de l’audience générale du 27 juin 2007, présenta son œuvre comme « une catéchèse intégrale, qui – concernant le corps, l’âme et l’esprit – reste emblématique également pour la formation catéchétique des chrétiens d’aujourd’hui ».