Ces deux frères romains, nés dans la première moitié du IVe siècle, étaient au service de sainte Constance, fille aînée de l’empereur Constantin Ier. Cette dernière mourut en 354, et les dota généreusement, leur permettant d’offrir de nombreuses aumônes aux pauvres.
L’empereur Julien l’Apostat voulut se les attacher ; mais ils refusèrent de servir un homme qui avait cyniquement trahi sa foi. Julien les somma d’apostasier à leur tour sous dix jours, sous peine de mort : ils profitèrent de ce délai pour distribuer tous leurs biens aux miséreux.
Les dix jours passés, le préfet du prétoire Térentianus se rendit auprès d’eux, exigeant qu’ils sacrifiassent à Jupiter. Les deux frères répondirent : « Nous somme chrétiens, nous ne reconnaissons que le vrai Dieu, et, s’il le faut, nous mourrons pour la foi de Jésus-Christ. »
Jean et Paul furent alors mis à mort par le préfet dans leur propre maison, pour ne pas exciter les chrétiens, le 26 juin 362. Quelques temps plus tard, le propre fils de leur bourreau fut délivré de la possession diabolique par l’intercession de ces deux martyrs, ce qui entraîna la conversion de Térentianus et de sa famille.