Il naquit à Hanoï en 1773, dans une famille catholique aisée. Eduqué par un prêtre, il se démarqua rapidement par ses grandes capacités intellectuelles. A l’âge de 17 ans, il entra au petit séminaire, et, peu de temps après, au grand séminaire à Nam Binh. Durant son diaconat, il servit auprès d’un évêque missionnaire.
Ordonné prêtre en 1800, il fut curé de plusieurs paroisses pendant plus de 30 ans, et exerça son ministère auprès des fidèles dans des conditions difficiles, mais sans avoir à subir de persécution. Mais, le 6 janvier 1833, le roi Minh Mang signa un édit d’interdiction du catholicisme, qui conduisit à son arrestation le 25 juin de la même année, alors qu’il était auprès de malades.
Pierre Lê Tuy fut emprisonné par le gouverneur local. Ses paroissiens tentèrent de le racheter, ce que les autorités acceptèrent s’il renonçait à son sacerdoce et devenait médecin. Comme Pierre refusait il fut condamné à mort et exécuté le 11 octobre 1833. Béatifié par Léon XIII le 27 mai 1900, il fut canonisé par Jean-Paul II le 19 juin 1988.