La santé des adolescents gros consommateurs de cannabis en danger : ils pourraient ne pas dépasser 60 ans

Santé Consommateurs cannabis
 
Une étude de santé suédoise menée sur le long terme indique que les hommes ayant été de gros consommateurs de cannabis à la fin de leur adolescence ont plus de risques de mourir avant 60 ans. Les chercheurs de l’Institut Karolinska à Stockholm ont analysé les habitudes de vie depuis 1969 de plus de 45.000 hommes. Ils ont constaté que 4.000 sont morts durant les 42 années suivantes, et ceux qui avaient été de gros consommateurs de cannabis à 18-19 ans avaient 40 fois plus de risques que les autres de mourir avant 60 ans.
 

Une mauvaise santé

 
Leur article, publié dans l’American Journal of Psychiatry, invalide les recherches précédentes concernant le même groupe d’hommes, mais leur étude s’est étendue sur une période plus longue. « Les consommateurs de cannabis ont en général une mauvaise santé. Il est normal de s’attendre à un risque de mortalité supérieure » a déclaré le spécialiste Scott Krakower, responsable-adjoint à l’hôpital Zucker Hillside, à New York Hyde Park.
 

Cancer du poumon et maladies cardio-vasculaires chez les fumeurs de cannabis

 
Faisant référence à d’autres études sur le long terme, il rappelle les liens entre cannabis et cancer du poumon, ainsi que les problèmes cardio-vasculaires liés à la consommation de cannabis. « Les fumeurs de cannabis se nourrissent moins bien et de plus peuvent être des fumeurs de tabac. Il y a un lien fort entre cannabis et tabac » ajoute-t-il.
 
Le Dr Kevin Hill, membre du service addiction de l’Association Américaine de Psychiatrie, a déclaré de son côté à la chaîne CBS News : « L’un des messages clefs d’une telle étude tient en ces mots : la dose compte ». L’étude portait sur des adolescents ayant consommé plus de 50 fois du cannabis.
 

Déclin progressif et important du QI chez les consommateurs réguliers de cannabis

 
Pour le Dr Hill, l’étude est cependant limitée par le fait qu’elle n’a pas cherché les différences spécifiques entre les gros consommateurs et les consommateurs réguliers. Commencer tôt le cannabis entraîne des conséquences psychologiques plus importantes, affirme-t-il. Le cannabis provoque également des problèmes cognitifs. Hills cite notamment une étude de 2012 ayant prouvé qu’un usage régulier de marijuana menait à un déclin progressif de 8 points de Q.I. Cette drogue est également associée à l’anxiété et à la dépression. « Si l’on commence tôt le cannabis, il y a plus de chance de développer un trouble psychotique » affirme le chercheur.
 
Une étude primordiale, qui tombe à une époque de débats autour d’une possible légalisation du cannabis.
 

Santé Consommateurs cannabis
A quand la cigarette légalisée pour les p’tits Gibus ?