Il sera désormais impossible de jeter trop de nourriture à Seattle, Etats-Unis, sous peine de se voir infliger une amende.
Que votre congélateur vous lâche ou que vous ayez dépassé les dates de péremption par inattention, interdiction d’avoir plus de 10 % de nourriture dans vos poubelles !
Et ce n’est pas une mauvaise blague, c’est la dernière décision de la municipalité très « vertueuse » de Seattle, capitale de l’Etat de Washington.
Prise pour encourager le compostage, cette décision donnera le droit aux éboueurs de fouiller les poubelles des habitants afin de trouver ceux qui oseraient défier le pouvoir en place.
Si la nourriture représente effectivement plus de 10 % des déchets, l’infraction sera immédiatement consignée dans un ordinateur présent à bord des camions-poubelles et un ticket sera directement déposé sur la poubelle, réclamant 1$ de plus sur la prochaine facture.
Les immeubles et entreprises n’auront que deux chances : au troisième écart, l’amende sera facturée à 50 dollars.
Le totalitarisme s’installe par les poubelles
Les tickets seront déposés dès le 1er janvier prochain, à des fins pédagogiques ; les amendes, quant à elle, ne commenceront à pleuvoir qu’à partir de juillet.
Ce n’est pas tant la somme que le principe qui est scandaleux : le totalitarisme n’en finit pas de s’instaurer subtilement. Les habitants de Seattle seront désormais surveillés jusque dans leurs poubelles. En attendant que d’autres villes trouvent l’idée ingénieuse…