Sondage Gallup : les Américains sont plus « tolérants » mais regrettent une baisse de moralité

sondage Gallup moralite americains tolerant
 
Un récent sondage de l’institut Gallup s’est concentré sur les valeurs morales défendues ou non par les Américains et les résultats sont peu étonnants, bien que contradictoires. Ils se révèlent plus tolérants mais ils regrettent une baisse de la moralité.
 
« Beaucoup d’Américains estiment que la situation morale de notre culture est mauvaise et même qu’elle empire, mais le nombre de personnes qui pensent que d’anciens comportements tabous sont désormais acceptables augmente », résume le directeur en chef des sondages de Gallup, Frank Newport.
 

72% des Américains pensent que la moralité est en baisse aux Etats-Unis

 
72% des Américains pensent en effet que les Etats-Unis perdent en moralité et que la situation empire, tandis que 22% seulement pensent que la situation est meilleure. Une tendance qui s’affirme chaque année depuis 2002, date à laquelle Gallup a commencé à poser la question aux Américains.
 
Mais les réponses des personnes sondées montrent qu’ils sont de plus en plus nombreux à accepter des comportements autrefois largement condamnés comme les relations sexuelles hors mariage, la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou l’euthanasie.
 
« Sur une liste de 19 questions morales contemporaines, les Américains ont un niveau de tolérance identique ou plus fort sur 12 d’entre elles, comme la polygamie, les enfants hors mariage ou le divorce », précise le rapport de Gallup.
 
sondage-Gallup-moralite-americains-tolerant-2
 

Des Américains plus « tolérants » sur le divorce, les enfants hors-mariage ou l’euthanasie

 
69% des Américains pensent désormais que le divorce est « largement acceptable », 66% pensent la même chose des relations sexuelles avant le mariage, 65% de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, 58% sur le fait d’avoir un enfant hors mariage.
 
Il reste quelques questions sur lesquelles les Américains restent inébranlables : 90% d’entre eux condamnent les relations extra-conjugales… Mais leur seuil de tolérance augmente pour le suicide (19% le pensent moralement acceptable), la polygamie (16%) et le clonage d’êtres humains (15%).
 
Ce constat ne concerne pas seulement la jeunesse américaine, il touche tous les Américains. Mais Gallup précise que le changement d’attitude majeur concerne les relations homosexuelles… Signe d’une propagande intensive mais efficace puisque 57% des Américains se disent désormais favorables au « mariage » homosexuel. Mais un plus grand nombre est résigné sur la question puisque 72% d’Américains pensent que le « mariage » homosexuel deviendra légal dans tout le pays rapidement, quoi qu’ils en pensent par ailleurs.
 

Les Américains pensent qu’il n’y a plus de moralité, leurs réponses au sondage de Gallup en sont la preuve évidente

 
Si les résultats semblent contradictoires, ils peuvent être aussi l’ultime preuve de ce dont ils rendent compte : les Américains savent que leur pays n’a plus aucune moralité, et leurs réponses en sont la preuve ! Ils ne sont plus capables de savoir pourquoi ils s’opposaient à certains comportements il y a encore quelques années, à force de propagande, de culpabilisation et de relativisme.
 
Les Américains sentent qu’ils n’ont plus aucun repère, et leurs réponses le montrent.
 
Gallup voit dans ces résultats une difficulté pour les candidats Républicains, souvent conservateurs sur plusieurs de ces questions morales. Ce pourrait également être une chance, tant que les Américains ont conscience de la dégradation de la moralité aux Etats-Unis.
 
Si quelqu’un leur fait comprendre d’où vient ce sentiment, il se pourrait que les Américains retrouvent leurs esprits et condamnent à nouveau, en sachant pourquoi, ce qu’ils condamnaient assez naturellement hier.
 

Béatrice Romée