Bénédiction d’une statue de Staline et « troisième Rome »

statue Staline troisième Rome
 

Le site Rorate Caeli ironise sur la récente bénédiction d’une statue de Staline par un prêtre orthodoxe en Russie, épinglant la fascination de nombre de catholiques traditionnels pour Poutine et le « traditionalisme » à éclipses affiché par Moscou saluée comme la « troisième Rome ».

 

Non, Moscou n’est pas la troisième Rome

On y lisait la semaine dernière :

Moscou n’est pas la « troisième Rome », comme le disent certains catholiques bien mal inspirés (!!!) – c’est simplement la troisième Moscou. La première était la Moscou tsariste anti-catholique ; la deuxième, la Moscou soviétique anti-chrétienne ; et la troisième, la Moscou actuelle, est également anti-catholique. Dans ses trois versions, les catholiques d’Ukraine (et de Pologne/Lituanie, lorsqu’elle était occupée) ont été les principales victimes.

Depuis des décennies, le « Patriarcat » de Moscou n’est qu’un bras religieux du KGB (« FSB »), comme l’a montré une fois de plus cette semaine l’étrange événement au cours duquel un prêtre « orthodoxe » a béni une énorme statue de… Staline.

La justification religieuse de ce prêtre était que la persécution de Staline avait été extraordinaire parce qu’elle avait engendré des millions de martyrs – et ce n’est pas une plaisanterie.

Et voilà : aussi mauvaise et désespérée que soit la situation de l’Eglise catholique, elle n’est pas pour autant une unité du KGB qui donne la chair de poule. Devenir « orthodoxe » de l’Est, c’est devenir complice du KGB.

(Un prêtre orthodoxe a béni une nouvelle statue de Staline avant de dire à la foule rassemblée : « Oui, l’Eglise a souffert sous Staline. Mais grâce à cela, nous avons de nombreux nouveaux martyrs russes que nous pouvons prier. »)

 

La bénédiction de la statue de Staline fait ouvrir une enquête interne

Nous devons à la vérité de préciser que ledit prêtre orthodoxe fait désormais l’objet d’une enquête interne au sein de l’Eglise russe orthodoxe. Le film de l’événement avec ses drapeaux soviétiques et ses chants patriotiques à la gloire de Staline sous le regard bienveillant du pope à la barbe planche, c’était tout de même un peu trop fort de café. Le diocèse orthodoxe de Velikiye Luki a précisé n’avoir donné aucune autorisation en ce sens et que les actions de ses membres à l’occasion de cette bénédiction reflétaient leurs « opinions et croyances personnelles ».

La statue de 8 mètres a par ailleurs été inaugurée sur un terrain privé appartenant à l’usine Mikron après le refus des autorités régionales de l’accueillir dans le domaine public.

L’inauguration s’est accompagnée de déclarations favorables à la « bataille contre le nazisme menée aujourd’hui » en Ukraine.

Il n’y a pas eu de condamnation officielle de l’événement, comme l’aurait provoqué l’inauguration d’une statue de Hitler, par exemple…

 

A.D.