L’émouvant témoignage de Tammy et Jordan Peterson au sujet du rosaire

Tammy Jordan Peterson rosaire
 

Epouse du célèbre psychologue clinicien Jordan Peterson, Tammy Peterson a annoncé qu’elle sera baptisée catholique à Pâques, après un parcours marqué par une maladie très grave, et surtout la découverte du rosaire. Elle est la seule personne connue à avoir guéri à la suite d’un carcinome médullaire rénal – maladie très rare et « 100 % mortelle », mais sa guérison est moins extraordinaire que l’histoire de sa conversion.

Tout a commencé en 2015 avec le diagnostic de cette maladie que Tammy avait accueilli avec résignation, sachant que sa famille était sujette aux cancers et que génétiquement, elle ne semblait pas destinée à atteindre un grand âge. C’est lors des premiers traitements à l’hôpital – on lui a enlevé la moitié d’un rein – qu’elle a reçu la visite d’une amie, Queenie Yu, qui lui apporta d’emblée un chapelet béni par le pape. Tammy connaissait l’objet mais n’avait aucune idée de la manière dont on l’utilise. Jour après jour, Queenie vint la voir et lui apprit à prier, en racontant les mystères et en demandant à la malade de lui indiquer une intention de prière pour chaque dizaine. Les rendez-vous quotidiens se prolongèrent pendant cinq semaines, et Tammy acquit l’habitude durable de dire son chapelet, voire le rosaire, quotidiennement.

 

Tammy Peterson : elle s’est abandonnée à Dieu en disant le chapelet

Des complications qui devaient donner lieu à une deuxième opération s’évaporèrent alors qu’elle venait d’accepter la bénédiction d’un prêtre et la remise du scapulaire ; elle pria également la neuvaine des malades de José-Maria Escriva. Comme elle l’avait annoncé à son mari quelques mois plus tôt, c’est au jour de leur 30e anniversaire de mariage que la complication dont souffrait Tammy – une fuite de liquide lymphatique de quatre litres par jour s’accumulant dans son estomac – disparut, chose constatée au moment où on la préparait à subir une opération offrant une petite chance de venir à bout du problème. Le fait n’est pas miraculeux en soi, certains examens médicaux ayant pu contribuer d’eux-mêmes à cette heureuse issue, mais pour Jordan Peterson, le fait de cette guérison annoncée pour leur anniversaire de mariage était pour le moins mystérieux.

Sans faire lui-même le pas de la conversion, il accompagne celle de sa femme avec respect et admiration. Il note que Tammy ne priait pas pour retrouver la santé, mais plutôt comme « Job, tentant de se réconcilier avec les tourments qui la frappaient apparemment sans les avoir mérités par quelque faute personnelle ». Les innombrables chapelets qu’elle a récités témoignent plutôt de son esprit d’abandon total à la volonté divine, et de ses demandes de pouvoir vivre à travers l’épreuve de la maladie « de la meilleure manière possible » : « Elle ne priait pas pour continuer de vivre, elle ne priait pas pour que Dieu lui accorde quelque dispense spéciale : elle priait pour qu’elle se conduise de la manière la plus appropriée qui puisse être envisagée étant données les circonstances. »

 

Jordan Peterson : « Elle a découvert l’identité entre le Christ et la Vérité »

Ce faisant, elle a découvert « l’identité entre le Christ et la Vérité », note sobrement Jordan Peterson dans une vidéo émouvante où il se tient dans une église aux côtés de sa femme priant à genoux.

Tammy note elle-même, au sujet de l’abandon à Dieu : « Je ne me suis jamais autorisée à m’inquiéter. Je me suis simplement donnée à Dieu et à la prière afin d’être amenée là où Il avait besoin que j’aille et que je traverse tout ce dont Il avait besoin que je vive… Cette épreuve, ce défi m’ont été offerts pour que j’arrive à en prendre conscience, et c’est ce que j’ai fait, grâce à Dieu. »

Pour Jordan, le rosaire continue de permettre à Tammy d’« affronter les exigences de chaque jour dans le meilleur état d’esprit possible ». En particulier, elle accepte désormais de parler en public et de témoigner lors des tournées de conférences de son mari, chose qui lui aurait paru impensable jadis.

 

Faire du rosaire une habitude, une « pratique régulière »

Son conseil ? Faire de la récitation du chapelet une habitude, une « pratique » régulière : « Vous allez traverser des périodes difficiles au cours de votre vie et rien ne survivra alors que ce que vous avez l’habitude de pratiquer ; quand tout sera oblitéré, la seule chose que vous trouverez dans les cendres, ce sont les choses que vous pratiquiez régulièrement. Alors, décidez de quelles choses il s’agira. »

Les anglophones découvriront avec émotion ici la vidéo que Tammy et Jordan Peterson ont tournée ensemble pour parler du rôle joué par le rosaire dans leur vie. Elle s’achève sur un sublime appel de Tammy à prier avec elle…

 

Jeanne Smits