Climat : le Danemark envisage une taxe sur le bœuf et autres viandes rouges…

Taxe climat Viande boeuf rouge Danemark
 
Le Comité d’éthique du Danemark recommande, après six mois de réflexion, une taxe de base sur le bœuf avec la possibilité de l’étendre par la suite aux autres viandes rouges. Le but ultime est de parvenir à taxer tous les aliments proportionnellement à leur impact sur le climat.
 
Cette décision du Comité d’éthique est à présent étudiée par le gouvernement. Dans un communiqué de presse, le Comité affirme que le Danemark est sous la menace directe du changement climatique et qu’il ne suffit pas de se reposer sur le « consommateur éthique » pour que le pays remplisse ses engagements pris sur la question dans le cadre de l’ONU.
 

Une taxe sur la viande de bœuf consécutive à l’accord de la COP 21

 
« Le mode de vie danois est loin d’être climatiquement durable, et si nous voulons être en phase avec l’Accord de Paris visant à contenir le réchauffement sous 2°C, il est nécessaire d’agir à la fois vite et sur la nourriture… Pour qu’une réponse visant la nourriture qui nuit à la planète soit efficace, et pour contribuer à éveiller les consciences sur le défi que pose le changement climatique, cette réponse doit toucher tout un chacun » déclare le porte-parole du comité Mickey Gjerris, qui ajoute que cela suppose aussi que la société envoie un message clair par voie de régulation.
 

La viande de bœuf accusée de détraquer le climat

 
Le bétail seul est tenu pour responsable de 10 % des émissions à effet de serre, tandis que la production de nourriture dans son ensemble rentrerait en ligne de compte pour 19 à 29 % de ces mêmes émissions. Pour obtenir un kilo de viande de bœuf, 43.000 litres d’eau seraient nécessaire et le bétail requerrait 28 fois plus de terrain que le porc ou les volailles. Cinq fois plus de gaz à effet de serre lui serait par ailleurs imputable.
 
Si l’on ajoute à cela que l’OMS met en garde contre un risque accru de cancers induit par la consommation de viande rouge (elle serait responsable de 21 % des cancers de l’intestin), on comprend mieux pourquoi la consommation mondiale de bœuf a baissé.
 

Taxe sur le bœuf et la viande rouge : l’avis du Comité d’éthique du Danemark critiqué

 
Cet avis du Comité d’éthique danois est loin de faire l’unanimité. Le Conseil danois de l’agriculture considère qu’une telle décision serait difficile à mettre en œuvre et que les résultats en seraient négligeables. Quant à Thomas Danielsen, porte-parole du parti au Gouvernement, il avertit qu’une telle taxe serait un « monstre bureaucratique », ajoutant qu’elle ferait peut-être baisser la consommation de viande de bœuf au Danemark, mais qu’elle n’aurait qu’une infime répercussion sur les émissions mondiales de CO2.
 

Patrick Neuville