Jacques Testard, père du premier « bébé éprouvette », qui se revendique « athée de gauche » vient de mettre en garde une nouvelle fois les scientifiques contre les « dérives eugénistes » qui découlent de sa propre découverte.
Il regrette qu’un tiers des Fécondations in vitro (FIV) soient « abusives » puisque pratiquées sans indications médicales. Il condamne également la médicalisation de l’insémination artificielle qui « au-delà de la détresse de ces enfants sans origine, ouvre la porte à l’eugénisme (…) Les médecins choisissent le donneur qui convient pour chaque receveuse avec une obsession de la qualité de l’enfant »…
Le diagnostic pré-implantatoire l’inquiète également, puisqu’il sert à éliminer des embryons porteurs de maladies… Sa préoccupation n’est pas l’embryon précise-t-il, mais « la fabrication à venir d’un enfant sur mesure ».
Il décrit un avenir totalement déshumanisé ou « les bébés fabriqués dans des lits seront moins nombreux que ceux issus des éprouvettes », et seront tous quasiment identiques et parfaits…
Une angoisse qui est plus que légitime mais qui était malheureusement une dérive prévisible de ce qu’il a lui-même inven·