Une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, vient de publier dans la revue scientifique Psychological Science les résultats d’une étude sur les effets du jeu de Tetris sur les patients risquant de souffrir d’un stress post-traumatique. Le très célèbre puzzle virtuel qui consiste à remplir un espace avec des blocs de tailles, de couleurs et de formes différentes permet selon ces chercheurs de mieux surmonter les effets psychologiques néfastes d’un choc en limitant la résurgence des souvenirs liée au stress post-traumatique.
Le stress post-traumatique, qui se manifeste par de pénibles « flash-backs », des maux de tête violents, peurs et angoisses incontrôlables et troubles de la vision, de l’équilibre et de l’humeur, fait souffrir ses victimes de longs mois ou années après l’événement qui l’a déclenché, mais les symptômes surgissent souvent après plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ils ne sont médicalement pris en charge qu’un mois après l’événement traumatique.
Prévenir le stress post-traumatique avant qu’il ne se manifeste
Une étude avait déjà montré que jouer au Tetris dans les quatre heures qui suivent un événement traumatique permet de réduire les flash-backs – mais inviter une personne qui vient d’être victime d’un accident, d’un attentat, d’un deuil subit ou d’une agression est une démarche difficilement envisageable… Les chercheurs de Cambridge voulaient déterminer si le Tetris se révèle tout aussi efficace lorsque la victime commence à y jouer 24 heures après le fait qui a bouleversé sa vie. Cela laisserait un délai décent…
S’agissant d’une expérience, ils ont embauché des volontaires qui ont été soumis à un événement traumatique virtuel. Ils ont regardé à deux reprises et à 24 heures d’intervalles un court-métrage montrant des situations traumatisantes. Le lendemain, ils ont répondu à un questionnaire sur leurs souvenirs du film. La moitié des 52 cobayes ont ensuite joué au Tetris. Tous ont alors été invités à remplir un carnet de bord afin d’y noter, pendant une semaine, les moments de la journée où un souvenir « intrusif » de la vidéo s’imposait à eux.
Jouer au Tetris réduit la récurrence des souvenirs de l’événement traumatique
Les volontaires qui avaient joué au Tetris ont présenté un nombre significativement plus bas de récurrences du souvenir traumatisant.
Il semble cependant que la démarche ne soit efficace que dans le cas où la « réactivation » du souvenir a pu s’enclencher.
Ce que montre en tout cas cette expérience, c’est que les jeux vidéo comme le Tetris ont un effet sur le cerveau et sur la mémoire, « effaçant » un processus en l’occurrence néfaste et handicapant. Mais cela laisse soupçonner que les jeux d’écran provoquent des modifications des circuits neuronaux. Et ce n’est pas nécessairement toujours une bonne nouvelle.