fbpx

COMEDIE Le Trésor ♥


 
Le Trésor est celui, à l’existence douteuse et au contenu inconnu, qui aurait été enterré par un homme en 1947, à la veille de la confiscation de sa maison par le pouvoir communiste en Roumanie. Un homme ruiné, menacé d’expulsion imminente de son appartement, voit en ce Trésor sa dernière chance d’éviter cette extrémité. Il réussit à faire financer sa chasse au Trésor par un voisin, promettant un partage égal des bénéfices éventuels. Celui-ci, homme sérieux, bon père de famille, fonctionnaire en urbanisme de Bucarest, est donc embarqué dans l’aventure.
 
Cette histoire de Trésor est-elle crédible ? D’aucuns en doutent. Mais dans le passé tumultueux de la Roumanie, enterrer en urgence les bijoux ou pièces de valeur de la famille, qui auraient été purement et simplement confisquées par les communistes, est un scénario qui s’est certainement produit plus d’une fois.
 
Toute découverte, cependant, doit s’effectuer dans un cadre légal, avec déclaration à la police. Or, tout objet de valeur d’avant 1945 risque d’être considéré comme « patrimoine national » roumain, et confisqué, moyennant une indemnisation modeste, et certainement sans rapport. C’est donc dans des fouilles clandestines que se lancent les deux amis, aidés d’un démineur, spécialiste des découvertes d’objets enterrés.
 

Le Trésor : une excursion assez réussie en Roumanie

 
Le Trésor suit un rythme lent. Mais il possède un humour froid typique des Balkans, assez amusant, à défaut d’être jamais hilarant. Les péripéties s’enchaînent assez logiquement. On ne révélera pas s’il y a ou non un trésor enterré, ni son contenu. Le suspens demeure jusqu’au bout.
 
Pour un public patient et curieux de voir la Roumanie, Le Trésor réussit à proposer une excursion assez réussie.
 

Hector Jovien

 
Trésor comédie film