Le vidéo-message de Donald Trump à la Marche pour la Vie à Washington : « Votre cause est juste et très pure »

Trump Marche Vie Washington
 

Donald Trump s’est adressé vendredi par vidéo à la 52e Marche pour la vie à Washington D.C., au lendemain de la grâce accordée à 23 défenseurs de la vie qui avaient été emprisonnés sous l’administration de Joe Biden.

Après avoir rappelé l’arrêt historique Dobbs, qui a renversé l’arrêt Roe v. Wade et rendu la question de l’avortement « au vote du peuple », comme il l’a dit, Trump a déclaré : « Nous allons à nouveau défendre fièrement les familles et la vie », en insistant sur le thème de la facilitation du choix de la vie. « Nous protégerons nos acquis, nous nous efforcerons de tendre une main bienveillante aux mères et aux familles, et nous encouragerons l’adoption », a-t-il déclaré.

« Nous allons enfin enquêter sur les attaques contre les centres d’aide aux femmes enceintes et les églises », a-t-il poursuivi, faisant référence à un deux poids, deux mesures flagrant sous l’administration Biden. Il a ensuite évoqué la grâce qu’il a accordée aux militants pro-vie pacifiques.

 

Trump s’est adressé à la 52e Marche pour la Vie à Washington

Lors de la signature de ce « pardon », mercredi, Trump avait déclaré que c’était un « honneur » pour lui de leur accorder cette grâce présidentielle. Parmi les 23 graciés, Joan Andrews, une catholique de 76 ans condamnée l’an dernier à deux ans de prison pour avoir participé à un « sauvetage » près d’un avortoir à Washington D.C., a été immédiatement libérée. Elle a pu prendre la parole à la « March for Life ».

Dans son vidéo-message, Trump a notamment cité l’exemple de Paulette Harlow, âgée de 75 ans et souffrant de nombreuses maladies débilitantes, qui a pourtant été condamnée à 24 mois de prison pour avoir bloqué l’accès à un centre d’avortement tardif à Washington D.C., en 2020. Elle avait été jugée coupable en novembre 2023 de « conspiration contre les droits » et de violation de la loi sur la liberté d’accès à l’entrée des cliniques (Freedom of Access to Clinic Entrances – FACE).

 

Trump a gracié 23 militants pro-vie pacifiques

« Plus jamais la persécution religieuse » ne sera autorisée aux Etats-Unis, a déclaré Donald Trump.

Le président a conclu son discours en disant à la foule venue nombreuse malgré le froid : « Vos cœurs sont chauds et vos esprits sont forts, parce que votre cause est juste et très, très pure », et il a remercié les manifestants de ce qu’ils considèrent chaque enfant comme un « beau cadeau de la main de notre Créateur ».

Quant au vice-président J.D. Vance, lui-même père de trois jeunes enfants, il a personnellement assisté à la Marche et y a pris la parole. La vidéo complète est accessible ici.

 

Jeanne Smits