« Je connais très bien Zelensky, et je connais très bien Poutine – même mieux. Et j’avais de bonnes relations, de très bonnes relations avec chacun. Je dirais à Zelensky, ça va, il faut faire un accord négocié. Je dirais à Poutine : si vous ne faites pas un accord, nous allons lui donner plein de choses. Nous allons donner [à l’Ukraine] plus qu’ils n’ont jamais reçu, s’il le faut. J’obtiendrai cet accord en un jour. Un jour ! »
C’est ce qu’a déclaré Donald Trump, dimanche matin, lors d’un entretien avec Maria Bartiromo sur Fox News.
Inviter l’Ukraine à négocier, menacer la Russie, tel est le plan de paix de Donald Trump
Affirmant qu’en tant que président des Etats-Unis, il avait été témoin de ce que Xi Jinping « appréciait » Taiwan comme Poutine « appréciait » l’Ukraine, « la prunelle de ses yeux », mais que ni l’un ni l’autre n’auraient jamais bougé pour les prendre en raison de sa propre fermeté, notamment à l’égard de la Russie. « Nous n’aurions pas d’inflation, en particulier », a-t-il déclaré.
Trump a ajouté que Joe Biden ne faisait pas le poids face aux leaders actuels du monde – « il n’y comprend absolument rien » – affirmant :
« Ce sont des gens intelligents, y compris le Français Macron. Je pourrais citer toute une liste de personnes, y compris Poutine… Ces gens sont vifs, coriaces et généralement vicieux [d’une malveillance aguerrie]. Ils sont vicieux et au sommet de leur art. Nous avons un homme qui n’a aucune idée de ce qui se passe. C’est la période la plus dangereuse de l’histoire de notre pays. »
Donald Trump avait largement apporté la preuve de la force de sa propre approche en tant que président, notamment en dénonçant l’accord nucléaire avec l’Iran – contre la volonté de Poutine, notamment.