Donald Trump revendique un boom économique

Trump revendique boom économique
 

La croissance de l’augmentation du PIB a connu une hausse de 79 % depuis le quatrième trimestre de 2024, le dernier qui fût intégralement sous l’administration de l’équipe Biden. Trump et ses équipes économiques veulent y voir un boom imputable aux politiques du nouveau président, alors que la croissance avait déjà atteint un taux annualisé de 4,3 % à la fin du 3e trimestre de 2025 ; elle était de 2,4 % à la fin de l’ère Biden, jugée « anémique » et « à peine au-dessus du niveau de récession » à l’aune américaine.

Sur les réseaux sociaux, Trump parle déjà d’un « âge d’or » tandis que ses proches notent que les baisses d’impôts, la politique des droits de douane, la dérégulation et la nouvelle stratégie énergétique portent leurs fruits. Ce sont en particulier les renversements de politiques « vertes » qui sont crédités de cette libération de l’économie américaine. On attend maintenant des baisses supplémentaires des taux d’intérêts capable de promouvoir les dépenses domestiques.

Les droits de douane, en particulier, ont augmenté les revenus de l’Etat tout en protégeant l’activité intérieure, assure le personnel de l’administration Trump, alors que les noires prédictions de leurs adversaires quant à la hausse des prix des biens de consommation et les mesures de rétorsion des partenaires commerciaux ne se sont pas réalisées à ce jour. A l’approche des élections de mi-mandat en 2026, ces données pèseront sur les résultats.