Une étude réalisée par le Dr Timothy Walker de l’université d’Oxford et son équipe révèle que des réfugiés en provenance de la corne d’Afrique, venant de la Somalie, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Soudan et de Djibouti et qui sont infectés par le bacille de la tuberculose multi-résistante, ne sont pas dépistés à leur arrivée, ce qui crée le risque de voir cette variante mortelle de la maladie se répandre davantage en Europe. L’incidence du MDR-TB est « inquiétante » parmi cette population, selon l’étude. Travaillant sur les données nationales recueillies par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, l’étude publiée par The Lancet évoque 29 diagnostics de tuberculose multi-résistante dans sept pays européens entre le 12 février 2016 et le 19 avril 2017.
La tuberculose multi-résistante se répand en Europe à la faveur des migrations
Les chercheurs estiment que les contaminations se sont probablement produites au cours du voyage des migrants, après leur départ mais avant de mettre le pied en Europe. « Alors que le fardeau de la morbidité est inégalement réparti, les mouvements de population conduisent bien à l’apparition de variantes normalement associées avec un pays ou une région dans d’autres pays ou régions, un phénomène historiquement lié aux migrations humaines, aux échanges commerciaux et aux conquêtes », souligne le résumé de l’étude. Celle-ci met également en évidence les mauvaises conditions de vie des migrants, notamment en Libye où ils sont entassés dans des conditions sanitaires favorables à la transmission puisque les infections respiratoires y sont très fréquentes.
Mais ces chiffres apparemment modestes, et sans doute incomplets puisque le dépistage n’est pas fait, ne sont qu’un élément d’une situation qui s’aggrave. Selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé sur la tuberculose dans le monde, l’épidémie en cours est plus grave qu’on n’a pu le penser, avec 10,4 millions de nouveaux cas en 2016. Parmi eux, 600.000 étaient des variantes résistantes au traitement, soit à la rifampicine, soit à des antibiotiques multiples.
Incidence inquiétante de tuberculose multi-résistante chez les migrants de la Corne d’Afrique
La Somalie à elle seule connaît l’incidence de la tuberculose multi-résistante la plus importante, avec 29 nouveaux cas pour 100.000 personnes chaque année (et 274 cas de tuberculose classique).
La même étude annonce que les flux de migration seront plus importants à l’avenir et que les Africains seront de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre l’Europe, sous l’effet conjugué de l’oppression étatique, des « défis économiques » et du « changement climatique ». Elle prévoit que l’incidence de la MDR TB ne fera qu’augmenter et encourage l’Europe à poursuivre ses efforts pour identifier les lignées de contamination par étude génétique afin de tenter de mettre fin à sa transmission.