fbpx

Un moment d’égarement ♠

Un moment d' égarement film cinéma
 
Un moment d’égarement est un film français d’aujourd’hui, ce qui veut déjà tout dire, et la lecture du scénario, repris de Claude Berri, ne rassure en rien. Deux amis quadragénaires, divorcés ou sur le point de l’être, séjournent en Corse avec leurs deux grandes filles, âgées de 17 et 18 ans. La plus jeune est prise de l’envie curieuse de vivre une relation avec l’ami de son père. Il eût fallu Eric Rohmer pour filmer avec toute la délicatesse requise un tel sujet. Il n’est plus de ce monde, et le manque est flagrant. Par ailleurs, certaines scènes de séduction dépassent hélas la pudeur élémentaire ou le bon goût.
 
Toutefois, hors de ces fort douteuses et inacceptables cinq minutes, certes centrales dans l’intrigue, le spectateur se surprend à constater que le film ne manque pas de qualités. Les paysages corses sont superbes. Les caractères sont bien traités, les acteurs font l’effort de croire en leurs personnages, et leurs jeux sonnent juste. Le montage s’avère efficace ; le film n’est pas trop long, n’ennuie pas. La dimension comique, très présente en bien des scènes ou répliques, fait souvent sourire, voire beaucoup rire une salle composée de public du troisième âge de bonne humeur (vécu).
 

Un moment d’égarement

 
Un moment d’égarement est donc un film intéressant, nonobstant les quelques scènes immorales et son sujet anecdotique, par son caractère documentaire sur notre époque, en forme de bilan de deux générations, des pères quadragénaires aux filles grandes adolescentes. Un bilan peu brillant, qui donne tout son réalisme à une comédie en forme de satire. Les pères n’ont aucune autorité, et se voient renvoyés par leurs enfants à leurs propres turpitudes. Les jeunes femmes sont d’une vulgarité de langage et de tenue pénibles. L’intérêt de soirées dansantes aux rythmes répétitifs, primitifs, assourdissants, et prétextes à force consommation d’alcool et de drogues, nous échappe… Mais elles sont désirées par cette génération déjà perdue, qui ne trouve rien de mieux à faire en Corse. Ces jeunes femmes n’ont aucune morale sexuelle, et s’exhibent facilement sur les réseaux sociaux. A ce titre documentaire, Un moment d’égarement pourrait être éventuellement vu, mais seulement par des adultes avertis.
 

Hector Jovien