Une Promesse ♥♥
Cinéma

Une Promesse

Drame
Public : adultes et adolescents
 
L’affiche promettait beaucoup : un scénario inspiré du grand auteur autrichien Stefan Zweig, une réalisation confiée au talentueux Patrice Leconte, un rôle principal féminin interprété par la grande actrice Rebecca Hall. Et, la promesse est tenue. Le film tient au jeu des trois acteurs principaux, qui forment un trio amoureux classique, avec un mari âgé et souffrant, une femme bien plus jeune et belle, un jeune tentateur.
 
Or, du vivant du mari, il ne se passe rien de coupable ; l’amitié forte reste à ce stade. Les personnages souffrent, mais s’en tiennent à leur devoir, ce qui est beau, et trop rare au cinéma. On ne félicitera certes pas le jeune premier d’abandonner sa maîtresse ouvrière pour la grande bourgeoise, mais il le fait au nom de l’honnêteté des sentiments, pas par intérêt ; il ne supportait pas sa vulgarité, et recherche une distinction, de comportement et paradoxalement morale, ce qui se conçoit.
 
Certes, le rythme du film pourra sembler lent, mais Une Promesse reste une œuvre fondamentalement belle, avec un réel effort sur les décors, des usines aux demeures bourgeoises, à ne pas manquer pour les amateurs de belles histoires d’amour.

 
 
Hector Jovien