USA : Houston a cherché à contrôler des sermons contre une loi anti-homophobe

USA Houston controler sermons
 
La ville de Houston, dont le maire est une femme ouvertement homosexuelle, Annise Parker, a prétendu réclamer tous les sermons et communications des pasteurs chrétiens de la ville qui s’étaient opposés à une ordonnance de non-discrimination envers les homosexuels votée l’été dernier, et qui continuent à réclamer l’abrogation de cette loi anti-homophobe. Ce n’est que sur l’intervention du sénateur Ted Cruz que Mme Parker a bien voulu concéder que sa citation n’était pas assez précise, et que les homélies n’auraient pas dû y figurer.
 

Houston recule et renonce à contrôler les sermons

 
Le projet de loi sur l’« égalité des droits » avait rencontré une forte opposition dans la population. Le texte entend protéger les habitants des discriminations dans les lieux publics ou au travail basées sur la race, la religion, l’appartenance ethnique, le genre, l’âge ou le handicap. Ce type de loi finit toujours par affirmer les droits des LGBT.
 
C’est pourquoi un groupe de pasteurs avait organisé une pétition afin d’obliger les autorités à soumettre cette ordonnance à un référendum, et avaient recueilli plus de 50.000 signatures, bien plus que les 17.000 nécessaires. La ville de Houston avait alors évoqué des « irrégularités » afin de ne pas répondre à cette demande.
 
Le 7 août dernier, cette « coalition » avait réussi à porter cette demande devant un juge : celui-ci a fixé au 19 janvier prochain le procès qui déterminera si la demande de référendum doit être acceptée ou non.
 
En attendant, les avocats de la ville de Houston ont donc réclamé aux pasteurs de la ville « tous les discours, présentations, sermons évoquant cette ordonnance, la pétition, le maire Annise Parker, l’homosexualité et l’identité de genre, qui ont été préparés, diffusés ou approuvés par (eux) ou en (leur) possession ».
 
Si les sermons sont désormais exclus de la citation, au titre de la liberté religieuse, la question de la liberté d’expression demeure pour tous les autres documents réclamés.