Le vice-président américain JD Vance a prononcé un discours à l’occasion de la Marche pour la vie américaine – vivement encouragée par le pape – dans lequel il a comparé l’avortement aux sacrifices humains des sociétés païennes.
Evoquant le « sacrifice d’enfant chez les Mayas », il a expliqué que « dans le monde païen antique, se débarrasser des enfants était une pratique courante ».
Il a déclaré : « La marque de la barbarie est de traiter les bébés comme des fardeaux dont on se débarrasse plutôt que comme les bénédictions qu’ils sont, des trésors à chérir. Mais l’héritage de notre civilisation est tout autre : comme nous le disent les Ecritures, chaque vie est “créée de façon merveilleuse” par notre Créateur. »
Et il a lancé : « Réfléchissez : qu’est-ce qui donne finalement sens et raison d’être aux Etats-Unis d’Amérique ? Chaque civilisation a été contrainte de répondre à cette question. Nous manifestons aujourd’hui car vous avez la réponse à cette question, à ce qui nous définit en tant que civilisation et à ce que nous deviendrons. »
Donald Trump a adressé un message vidéo à la même marche, dans lequel il a notamment déclaré : « Grâce à votre aide et à votre soutien, nous continuerons à lutter pour cette vérité éternelle : chaque enfant est un don de Dieu. »











