A Christianburg, dans le sud-ouest de l’Etat de Virginie, des parents d’élèves ont été surpris et alarmés de voir qu’après rénovation, les toilettes du lycée local, jusqu’alors séparées, avaient été réunies dans un espace « non genré ». L’espace commun permettant de se laver les mains est visible depuis le couloir.
L’architecte chargé des travaux a indiqué que l’idée était de « réduire l’intimidation », ainsi que la consommation de drogue et le vandalisme, alors que « les toilettes sont la source d’anxiété la plus forte pour un élève ».
La grand-mère de deux élèves a remarqué avec justesse qu’il s’agissait bien au contraire d’une « atteinte totale à la vie privée de nos filles » : « Que ressentiriez-vous en sortant des toilettes, en vous lavant les mains et en regardant le garçon ou l’homme qui vient de vous entendre et qui est maintenant juste à côté de vous au lavabo ? »
Interrogée sur la question de savoir si des toilettes séparées seraient toujours disponibles dans les murs de l’établissement, la direction n’a pas encore donné de réponse.