fbpx

ENFANTS/DESSIN ANIME Le Voyage d’Arlo ♠


 
Le Voyage d’Arlo est un dessin animé qui s’adresse avant tout à un jeune public. Des clins d’œil appuyés à l’univers du western devraient néanmoins éveiller l’intérêt des parents. Il s’agit ici d’une forme de conte initiatique, bâti autour d’un univers singulier où les animaux parlent, ce qui est une constante dans les contes pour enfants, hormis le fait que ce sont des dinosaures. Des dinosaures au comportement humanisé, qui parlent, cela n’est pas nouveau. Ils pratiquent l’agriculture ou l’élevage, pourquoi pas ?
 
Arlo est un jeune dinosaure, du type diplodocus vert, frêle et maladroit. Il se montre bien moins compétent et efficace que sa sœur et son frère dans le travail de la ferme aux côtés de leurs parents. Il est en outre très peureux. Arlo, lors d’une sortie de nuit avec son père désirant fortifier sa volonté, est emporté par la rivière brusquement en crue, à cause d’un violent orage de montagne. Seul au monde, Arlo devra donc surmonter ses peurs, se repérer, rentrer chez lui. Il progresse en chemin. Il se fait des amis, dont des tyrannosaures éleveurs, quasiment garçons vachers, et un enfant humain. Il doit aussi se méfier de quelques personnages mauvais.
 

Le Voyage d’Arlo : un message matérialiste fort dans un film destiné aux enfants

 
Le Voyage d’Arlo est techniquement réussi. Le problème réside dans les messages ou le discours du film. Dans ce monde de dinosaures humanisés, des reptiles volants tiennent un discours quasi-religieux, louant l’esprit d’un Grand Tourbillon, sorte de divinité unique. Or, ces vautours à dents se conduisent en parfaits hypocrites, dangereux et criminels. Il y a là une propagande athée. Pire, si les dinosaures parlent, les humains, tel l’enfant qui accompagne Arlo, se conduisent exactement comme des chiens ou des loups, jappant, hurlant… L’homme ne serait donc qu’une bête pas très intelligente. Nous avons perçu un message matérialiste fort pénible dans Le Voyage d’Arlo, ce qui n’est pas innocent, et particulièrement insupportable dans un film destiné aux enfants.
 

Hector Jovien

 
 
Voyage Arlo dessin animé enfants univers western