
Après avoir été reçu en audience privée par Léon XIV à l’aube du Consistoire extraordinaire, le cardinal Joseph Zen s’est adressé aux cardinaux présents à la réunion, usant de ses 3 minutes de temps de parole pour commenter la note du pape François relative au document final du Synode sur la synodalité.
Le cardinal Zen a dénoncé une « manipulation implacable », une « insulte à la dignité des évêques », et a déclaré que « la référence constante au Saint-Esprit est ridicule et presque blasphématoire ».
Quant à la liberté d’« interpréter » le document final laissée par le pape François, le cardinal a demandé : « Le Saint-Esprit garantit-il qu’aucune interprétation contradictoire ne surgira (surtout compte tenu des nombreuses expressions ambiguës et tendancieuses du document) ? » Il a aussi demandé si cela ne pourrait pas conduire « à la même division (fracture) que celle que l’on trouve au sein de la Communion anglicane ».
Joseph Zen a fini par déclarer que « le pape Bergoglio a instrumentalisé le mot “synode”, mais a fait disparaître le Synode des évêques, une institution établie par Paul VI ».










