Exposition : HISTOIRE CULTURELLE Bistrot ! De Baudelaire à Picasso ♥♥


 
Bistrot ! De Baudelaire à Picasso est la grande exposition temporaire proposée par la Cité du Vin à Bordeaux. Cette dernière, à l’ouverture récente, est certainement à visiter aussi à l’occasion d’un déplacement. L’extérieur est, comme il est d’usage à notre époque, affreux, tient du pied coupé géant, mais le contenu est intéressant, avec une présentation universelle retraçant plusieurs millénaires de culture de la vigne. L’exposition n’est donc pas sans liens, ce qui est heureux et pertinent, avec le thème général de la Cité du Vin : les bistrots ou cafés – les deux termes sont considérés comme synonymes ou à peu près – ont été en effet de grands lieux de consommation de vin en société en France. Il s’agit d’une histoire culturelle française particulière, qui fait partie des clichés positifs de la France à l’étranger, comme l’illustrent encore des extraits de films américains récents proposés lors du parcours : le café parisien est un mythe à Hollywood. L’exposition, qui s’adresse au public international de la Cité du Vin, est d’ailleurs entièrement bilingue français-anglais.
 

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso, une fort intéressante exposition d’Histoire culturelle

 
Bistrot ! De Baudelaire à Picasso use de nombreux supports lors du parcours : des tableaux et des textes illustrent le XVIIIème siècle ; au siècle suivant s’ajoutent des photographies ; enfin le XXème siècle voit s’accumuler des témoignages visuels et sonores, des disques enregistrés – avec des chansons de cafés – et des extraits de films. L’exposition propose une petite ouverture sur l’étranger, principalement les pays européens voisins, ce qui permet des comparaisons, sans trop élargir le sujet. Les bistrots ont été des années 1830 à 1930, voire 1950, des lieux d’inspiration, et, bizarrement en soi, car bruyants et source de tant de distractions, de travail pour des artistes, écrivains ou peintres, comme Baudelaire ou Picasso évoqués dans le titre. De nombreux dessins et tableaux d’artistes connus, ou souvent un peu moins connus mais très intéressants, sont donc présentés : sont à remarquer en particulier les tableaux de Jean Béraud, comme son Dîner aux ambassadeurs (1880), qui montre le haut de gamme des cafés de l’époque. A l’inverse, et paradoxalement plus connu, le versant sombre, assommoir, des bistrots est montré aussi, à travers en particulier les textes de Baudelaire avouant son alcoolisme. Notre époque a ses pudeurs : si l’alcoolisme, et la prostitution, présente dans les bistrots des ports, sont évoqués, la tabagie, massive dans les cafés jusqu’aux années 1990, est curieusement tue…L’exposition propose aussi une histoire des usages sociaux : jusqu’aux années 1920 inclusivement, une femme honnête ne s’assoit jamais seule dans un bistrot. Les choses ont changé depuis.
 
Bistrot ! De Baudelaire à Picasso est donc une fort intéressante exposition d’Histoire culturelle.
 

Hector Jovien

 

Bistrot Baudelaire Picasso Histoire culturelle Exposition

Jusqu’au 21 juin. Horaires de la Cité du Vin.


 
Billets disponibles:
 

  • 8,00€ : billet de l’exposition seule
  •  

  • 24,00€ : billet comprenant la visite de l’exposition temporaire ainsi que la visite de La Cité du Vin (parcours permanent avec le compagnon de voyage interactif et une dégustation de vin du monde au belvédère).