Une église catholique, à l’architecture simple et sobre, de construction récente puisqu’elle fut achevée en 1999, vient d’être rasée sans raison aucune sinon qu’elle a été déclarée « illégale » par les autorités communistes en Chine. Construite à l’époque avec toutes les autorisations nécessaires, notamment celles émanant du bureau des affaires religieuses qui surveille toute activité religieuse dans le pays, elle a été démolie dans des délais record le 27 décembre, selon de multiples témoignages accompagnés de photos. Elle se trouvait à Zhifang près de l’autoroute qui relie Pékin à Kunming, dans la province de Shaanxi.
Depuis sa construction il y a près de 20 ans, l’édifice avait sans interruption accueilli le culte catholique ; elle était d’ailleurs la seule église catholique du lieu. Légalement, tout était en ordre : les documents et permis officiels comme le titre autorisant l’usage du terrain pour la construction et ce de manière « permanente ».
En Chine, les autorités communistes méprisent la légalité au détriment des catholiques
C’est par une simple notification et sans consultation préalable que le gouvernement communiste a annoncé la destruction de l’église, étant précisé que les fidèles n’ont pas été autorisés à récupérer quelque objet que ce soit ni à en déplacer vers la sacristie, leur accès aux lieux ayant été interdit avant et pendant les opérations de démolition.
La grande croix de l’église a été détruite, tandis que les images du chemin de croix, mais aussi le tabernacle et d’autres objets liturgiques ont disparu. Meubles et ornements ont été enlevés par camion. Les manifestations des fidèles de la commune devant le comité du parti communiste du district de Huyi sont restées sans réponse.
Perçue comme violente et illégale, l’opération a été largement dénoncée sur les réseaux sociaux, certains commentaires rappelant que les innocents ont été persécutés depuis la naissance du Sauveur.
L’église catholique de Zhifang démolie en vue du « développement »
Sur place, on note que les motifs de la destruction sont peut-être financiers, puisque le terrain où se trouvait cette église a fortement gagné en valeur du fait de la proximité de l’autoroute. C’est en tout cas ce que suggère un prêtre bloggeur chinois, le père Shanren, soulignant que la démolition intervient précisément au moment où se construit une sortie d’autoroute dans cette zone décrétée « panoramique » de Zhifang. Il évoque également le petit nombre de fidèles catholiques de la région en affirmant que les autorités communistes ont multiplié les ordres administratifs pour les « intimider, leur rendre la vie difficile et les gêner ».
Et de dénoncer le soi-disant « développement » de la région qui a conduit à la fois à interdire la culture dans une zone jadis exploitée et devenue aujourd’hui désertique, sans que personne ne s’y intéresse, et à démolir une église en faveur d’une « zone panoramique nouvelle », rapporte une dépêche d’AsiaNews.