fbpx

Exposition : ARCHEOLOGIE/HISTOIRE Mémoire à la Mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine ♥♥


 
Le Musée d’Histoire de Marseille est un des plus beaux – pour son contenu, l’extérieur est atroce – et intéressants musées de France. Il propose au public des salles particulièrement précieuses sur le passé antique de Marseille, évidemment exceptionnel, unique en France. Marseille, cité grecque, est en effet la plus vieille ville de France, depuis -600 au moins. Les salles antiques ont été repensées récemment autour de restes de bateaux antiques, dont certains ont été retrouvés dans un ancien port de Marseille aujourd’hui comblé, à proximité immédiate du musée, dans le jardin archéologique qu’il ne faut surtout pas omettre de visiter. D’autres barques antiques présentes ont été fouillées directement en mer, via les techniques récentes d’archéologie sous-marine ; elles sont expliquées dans les films pédagogiques proposés.
 

Mémoire à la Mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine, de Marseille à l’ensemble du monde

 
Une exposition temporaire consacrée à l’archéologie sous-marine nous semble donc des plus pertinentes, car en lien direct avec les collections permanentes du musée. Cette discipline a été développée il y a environ 40 ans dans la rade de Marseille, avec l’équipe du commandant Jacques Yves Cousteau, dont le Marseillais Albert Falco et les équipes de la société marseillaise COMEX. Mémoire à la Mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine étend le sujet au-delà de l’archéologie locale, en multipliant les exemples de fouilles dans le monde : sont ainsi présentés des chantiers sous-marins portant sur des navires romains chargés d’amphores, des jonques médiévales de la mer de Chine, des corsaires de Saint-Malo aux frégates de Lapérouse pour l’époque moderne, ou des villages submergés à diverses époques aux épaves des Débarquements de Normandie et de Provence de 1944. Mais toutes les missions archéologiques sous-marines présentées ont été réalisées par des équipes françaises.
 
Mémoire à la Mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine est subdivisée en 9 sections qui proposent un parcours logique : après la définition de la discipline, le rappel du contexte historique et la présentation des inventions la rendant possible, sont multipliés les exemples de fouilles dans toutes les mers du monde. Sont proposés des panneaux et maquettes explicatives, de nombreuses machines et équipements de plongée, des outils spécifiques à la discipline, si leur taille le permet, et des objets ramenés à la surface par l’archéologie sous-marine, parfois célèbres comme un buste de César et la gourmette du poète et aviateur Saint-Exupéry (mort le 31 juillet 1944 en mer, peu avant le Débarquement en Provence du 15 août 1944). L’ensemble de la visite peut prendre à peu près une heure pour un adulte, à laquelle, si l’on veut prévoir une visite consciencieuse de l’ensemble du musée, il faut ajouter bien 4 à 5 heures. Il existe des parcours de visites ludiques adaptées aux enfants.
 

Hector JOVIEN

 
Mémoire Mer plongée coeur archéologie sous marine histoire exposition
 

Mémoire à la Mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine

 
2, RUE HENRI-BARBUSSE
13001 MARSEILLE
 
TÉL : 04 91 55 36 00
MUSEE-HISTOIRE-MARSEILLE.FR
 
Tarif : 8€ plein tarif, 5€ tarif réduit (billet couplé avec le parcours permanent des collections du musée d’histoire)