fbpx

SCIENCE-FICTION (DESSIN ANIME)
Sword Art Online : The Movie ♥


 
Sword Art Online : The Movie est le titre de diffusion international anglais, employé tel quel en France ce qui est quand même agaçant, d’un célèbre manga nippon adapté en dessin animé pour le cinéma. Le scénario a voulu rendre l’action accessible aux non-initiés à l’univers de ce manga. Paradoxalement, il a plutôt inutilement compliqué les choses. Les personnages effectuent des allers-retours entre trois dimensions : le monde réel, matériel, le Japon urbain d’un futur proche, le monde virtuel, peuplé de guerriers inspirés des samouraïs nippons traditionnels mêlant art du sabre (d’où le titre, sword en anglais), et la réalité augmentée, qui mélange les deux. Tout ça pour éviter de se concentrer sur un univers virtuel…Il en résulte des difficultés à suivre parfois l’action durant la première heure du film.
 
Le couple de jeunes héros comprend plus ou moins, et lui beaucoup plus tôt qu’elle, que les joueurs d’un jeu collectif populaire en réalité augmentée, dont ils sont, seraient en fait en danger. Tous seraient victimes d’une manipulation occulte. Un savant fou s’en prendrait-il spécifiquement aux survivant de l’univers virtuel Sword Art Online ? Et ce dans quel but ? Il se servirait aussi de lâches honteux, qui ont survécu dans l’univers virtuel immersif, qui maintenaient les consciences captives, en se cachant au lieu d’affronter les monstres divers et variés. Les morts sont morts en les combattant et en se faisant vaincre ; pour survivre, il fallait ou vaincre, ou se cacher, attitude aussi efficace que peu glorieuse. Quant au fameux complot, nous en dirons le moins possible ici. Il sera du moins compréhensible le moment venu. Rien n’est pire que la science-fiction où le spectateur ne comprend rien ; ce n’est heureusement pas le cas ici
 

Sword Art Online : The Movie pour les amateurs de mangas

 
Les dessins sont beaux. L’animation des scènes d’action, qui constituent évidemment les moments épiques attendus des spectateurs, est réussie. Il y a aussi dans Sword Art Online : The Movie une forme de critique de la société à venir, et déjà en gestation, avec des individus tentés de fuir une réalité repoussante pour des univers virtuels plus séduisants. Le dessin animé est par moment visionnaire ; il est probable que les jeunes de demain auront de petits compagnons virtuels, en forme d’animaux fantastiques, apparaissant en trois dimensions, flottant autour d’eux, capable de deviner leurs émotions et de suivre une conversation. L’intelligence artificielle a déjà atteint (ou quasiment) en théorie ce stade. La popularisation devrait suivre, ce qui ne sera pas sans danger sur la vie sociale : un ami virtuel toujours aimable risque d’être préféré à des humains changeants…
 
Si ce dessin animé est en soi accessible aux grands enfants, les ruptures de rythme, relativement fréquentes, et la complexité du début de l’intrigue risquent néanmoins de les dérouter. Sword Art Online : The Movie pourra séduire les amateurs de ce type de mangas, mais, à notre avis, ne touchera pas véritablement un large public.
 

Hector JOVIEN

 
Sword Art Online Movie Dessin Animé