11 novembre : Saint Mennas

11 novembre Saint Mennas
 

Né dans une famille chrétienne vers 285 à Nikiou, non loin de Memphis en Egypte, après que sa mère eut prié avec ferveur devant une icône de la Vierge Marie pour avoir un enfant, il fut éduqué dans la foi. Après avoir perdu son père, militaire, à l’âge de 14 ans, il entra lui-même dans l’armée, et fut affecté à un grade élevé en raison de la réputation de son père. Il servit probablement en Phrygie ou en Algérie.

Mais au bout de trois ans, il prit la décision d’abandonner l’armée pour se consacrer pleinement à sa foi ; il se retira donc dans un désert pour y vivre en ermite. Il vécut ainsi pendant cinq ans dans la prière et l’ascèse, accomplissant des miracles. Un jour pourtant, il eut la vision d’anges qui couronnaient les martyrs et aspira à les rejoindre.

Mennas entendit bientôt une voix céleste lui dire : « Bienheureux es-tu, Mennas, car tu as été appelé à la vie pieuse dès ton enfance. Tu recevras trois couronnes immortelles : l’une pour ton célibat, l’autre pour ton ascétisme, et la troisième pour ton martyre. » Aussitôt, il reparut en public pour proclamer sa foi à Alexandrie, où il fut violemment torturé et martyrisé sur ordre du gouverneur local, vers l’an 309.