20 février : Sainte Jacinthe Marto

20 février Jacinthe Marto
 

Elle naquit à Aljustrel, hameau non loin de Fatima, au Portugal, le 5 mars 1910. Bergère, elle travaillait avec son frère François et sa cousine Lucie. En 1915 et 1916, alors qu’ils étaient aux champs, ils eurent plusieurs apparitions de l’ange du Portugal, qui leur enseigna cette prière :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.

« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, je Vous adore profondément et je Vous offre les Très Précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

« O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre sainte miséricorde.

« Ainsi soit-il. »

Le 13 mai 1917, les trois enfants reçurent une première visite de la Vierge Marie, qui leur enjoignit de prier le chapelet pour obtenir la paix dans le monde. Elle leur demanda aussi de revenir au même endroit le treizième jour des six mois suivants. Le 13 juin, elle leur recommanda la dévotion à son Cœur immaculé, et annonça à Lucie sa mort prochaine.

Le 13 juillet 1917, la Vierge Marie demanda à nouveaux aux enfants de prier quotidiennement le rosaire. Elle leur permit ensuite d’avoir une vision de l’enfer, ce qui résolut tout particulièrement Lucie à prier pour le salut des pécheurs. Marie leur révéla aussi à cette occasion les trois secrets de Fatima, et leur annonça un miracle pour le 13 octobre.

Le 13 août, les enfants étant absents, des témoins purent apercevoir plusieurs phénomènes inexplicables sur le lieu des apparitions ; la Vierge apparut aux enfants le 19 août, leur demandant toujours de prier pour les pécheurs : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. » Le 13 septembre, Marie confirma la promesse du miracle pour le mois suivant.

Le 13 octobre 1917, un grand nombre de fidèles et de curieux s’étant rassemblés, et alors qu’un temps sec était prévu, un orage éclata, et tous purent observer le miracle du soleil. La Vierge Marie demanda aux enfants de faire bâtir une chapelle en son honneur.

En décembre 1918, Jacinthe et son frère François tombèrent gravement malades. La Vierge Marie apparut plusieurs fois à Jacinthe, la réconfortant, mais lui déclarant qu’elle aurait encore à beaucoup souffrir en réparation des péchés. Jacinthe confia à sa cousine Lucie dans sa chambre d’hôpital : « J’aime tellement souffrit pour leur amour et pour leur faire plaisir ! Ils aiment beaucoup ceux qui souffrent pour la conversion des pécheurs. »

Jacinthe Marto mourut à Lisbonne le 20 février 1920, à l’âge de 9 ans. Elle fut béatifiée, ainsi que son frère, le 13 mai 2000 par Jean-Paul II. C’est toujours en compagnie de son frère, fêté le 4 avril, qu’elle fut canonisée par le pape François le 13 mai 2017, pour le centenaire de la première apparition de la Vierge Marie à Fatima.