Il naquit à Narbo Martius (Narbonne), vers l’an 256. Militaire chrétien, très estimé par l’empereur Dioclétien pour ses compétences, il fut nommé centurion. Il put ainsi apporter son assistance aux soldats chrétiens dans ces temps de persécution.
Un jour, il apprit que deux soldats chrétiens condamnés à mort, Marc et Marcellin, étaient prêts à renier leur foi sous pression de leurs familles. Il accourut alors auprès deux, ranima leur foi et convertit même certains de leurs geôliers et plusieurs membres de leurs familles.
Ayant appris son prosélytisme, Dioclétien le fit arrêter et cribler de flèches à Rome. Laissé pour mort, il fut recueilli par une veuve chrétienne et survécut miraculeusement. Refusant de se cacher comme on l’en conjurait, il se présenta à l’empereur, et lui déclara : « Je suis vivant pour rendre témoignage de ma foi et de ta cruauté. Si tu veux vivre, cesse de persécuter des hommes innocents, justes et saints. »
Furieux, Dioclétien fit battre Sébastien à mort et jeter son corps dans un cloaque, vers l’an 288. Il fut toutefois récupéré et inhumé auprès des saints apôtres Pierre et Paul. Saint Sébastien est notamment saint patron des archers et des policiers.