Née le 23 janvier 1572 à Dijon, dans une famille de noblesse de robe, orpheline de mère à 18 mois, elle reçut une bonne éducation de son père. En 1592, elle fut mariée à Christophe de Rabutin, baron de Chantal. Ce mariage fut heureux, mais son époux mourut accidentellement en 1601. Jeanne fit alors vœu de ne pas se remarier et de se consacrer aux œuvres de charité une fois qu’elle aurait établi ses enfants.
En 1604, elle rencontra saint François de Sales, qui était venu prêcher le carême à Dijon. En 1610, elle le rejoignit à Annecy et, sous sa direction spirituelle, fonda l’ordre de la Visitation de Sainte Marie (les Visitandines), consacré à la visite et au soin des malades puis à la contemplation. Plusieurs monastères furent rapidement fondés en France, l’ordre devenant cloîtré en 1618 sur décision du pape Urbain VIII.
A la mort de saint François de Sales en 1622, les Visitandines avaient 13 couvents en France, que Jeanne se chargea d’administrer. Elle fonda ensuite de nombreux autres couvents, en France, mais aussi en Italie, et prit notamment les conseils spirituels de saint Vincent de Paul.
Jeanne de Chantal mourut à Moulins le 13 décembre 1641. Elle fut canonisée par Clément XIII le 16 juillet 1767. Elle est la sainte patronne des oubliés, des repris de justice, des mères de famille et des veuves.